Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

  • Conseillé par (Libraire)
    21 mars 2024

    Lionel Duroy alterne entre les romans intimes et les récits historiques. Dans "Sommes-nous devenus des criminels?", l'auteur se met à la place du maréchal Paulus qui commandait l'ensemble des troupes allemandes pendant la bataille de Stalingrad, et lui donne la parole.
    Comment un officier qui n'était pas un nazi, et même plutôt "quelqu'un de bien", a t-il pu obéir à des ordres absurdes et envoyer ses hommes, des milliers d'hommes, à la mort ? A la fin de la guerre, Friedrich Paulus restera dix ans détenu en URSS. Une durée propice à la réflexion.Petit à petit, l'homme s'interroge sur son parcours, ses compromissions, ses aveuglements. Il ne sera pas condamné par le tribunal de Nuremberg mais il témoignera contre sa hiérarchie nazie.
    Lionel Duroy ne donne pas de réponse toute faite, il montre la complexité, interroge le devoir d'obéissance et le devoir moral. Il fait le lien avec la guerre en Ukraine et le rôle des officiers russes. Un texte malheureusement d'une grande actualité.

    Vanessa