- EAN13
- 9782336415444
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 18/01/2024
- Collection
- Africa Latina
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Récit et espace dans Les métamorphoses d’Apulée
Une étude narratologique
José Mambwini Kivuila-Kiaku, Florent Babaapu Kabilayi
L'Harmattan
Africa Latina
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 25,00
Cet ouvrage collectif regroupe sept contributions présentées lors d’une
journée de réflexion organisée le 11 janvier 2013 par le Centre d’Etudes et de
Recherches sur l’Antiquité classique (CERAC) et consacrée aux œuvres des
auteurs latins d’Afrique, parmi lesquelles Les métamorphoses ou l’Ane d’or
d’Apulée, qui ont été soumises à une lecture narratologique.
Ainsi, le lecteur y trouvera des écrits organisés autour de deux noyaux :
récit et espace. Le je narrant sert de point de départ pour une recherche de
l’esthétique romanesque de la textualité apuléenne. La préoccupation sur
l’identité narrative du héros-narrateur est suivie de deux études portant sur
le récit de brigands et le conte de Psyché. Les deux font partie du
racontable, lequel s’organise sous la barbe du narrateur qui, dans l’histoire
première, fait des pauses narratives afin de laisser libre cours à la
description non seulement de l’espace traversé par Lucius mais également
l’espace global où se déroulent toutes les mésaventures du même Lucius.
journée de réflexion organisée le 11 janvier 2013 par le Centre d’Etudes et de
Recherches sur l’Antiquité classique (CERAC) et consacrée aux œuvres des
auteurs latins d’Afrique, parmi lesquelles Les métamorphoses ou l’Ane d’or
d’Apulée, qui ont été soumises à une lecture narratologique.
Ainsi, le lecteur y trouvera des écrits organisés autour de deux noyaux :
récit et espace. Le je narrant sert de point de départ pour une recherche de
l’esthétique romanesque de la textualité apuléenne. La préoccupation sur
l’identité narrative du héros-narrateur est suivie de deux études portant sur
le récit de brigands et le conte de Psyché. Les deux font partie du
racontable, lequel s’organise sous la barbe du narrateur qui, dans l’histoire
première, fait des pauses narratives afin de laisser libre cours à la
description non seulement de l’espace traversé par Lucius mais également
l’espace global où se déroulent toutes les mésaventures du même Lucius.
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