- EAN13
- 9782743647506
- Éditeur
- Éditions Rivages
- Date de publication
- 22/05/2019
- Collection
- Littérature Rivages
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Rivages 7,80
C’est un livre construit par promenades et souvenirs, sensible, érudit, qui
nous conduit à travers le Paris des trente dernières années : sur les traces
de Marcel Proust, dans le XVIe arrondissement, le premier été où l’on put
utiliser les Vélib’ ; dans les jardins secrets où l’on pouvait entrer avant le
11 septembre 2001 ; à la Poste du Louvre, où l’on se remémore les longues
files d’attente avant minuit, à l’époque pas si lointaine où l’on avait
besoin, dans tant de démarches cruciales, du fameux « cachet de la poste » ;
et dans bien d’autres lieux encore, célèbres ou inconnus : le Louvre, le 288,
rue Saint-Jacques, la station-service des Invalides… Ce livre est dans la
tradition des flâneries : de Walter Benjamin aux Flâneries parisiennes de
Franz Hessel. Pérec et Modiano n’en sont pas non plus absents. Maël Renouard,
auteur de La Réforme de l’opéra de Pékin (prix Décembre 2013) explore Paris
avec la singularité de son style déjà affirmé, précis, alerte et méditatif, où
l’émotion du souvenir n’empêche pas l’humour.
nous conduit à travers le Paris des trente dernières années : sur les traces
de Marcel Proust, dans le XVIe arrondissement, le premier été où l’on put
utiliser les Vélib’ ; dans les jardins secrets où l’on pouvait entrer avant le
11 septembre 2001 ; à la Poste du Louvre, où l’on se remémore les longues
files d’attente avant minuit, à l’époque pas si lointaine où l’on avait
besoin, dans tant de démarches cruciales, du fameux « cachet de la poste » ;
et dans bien d’autres lieux encore, célèbres ou inconnus : le Louvre, le 288,
rue Saint-Jacques, la station-service des Invalides… Ce livre est dans la
tradition des flâneries : de Walter Benjamin aux Flâneries parisiennes de
Franz Hessel. Pérec et Modiano n’en sont pas non plus absents. Maël Renouard,
auteur de La Réforme de l’opéra de Pékin (prix Décembre 2013) explore Paris
avec la singularité de son style déjà affirmé, précis, alerte et méditatif, où
l’émotion du souvenir n’empêche pas l’humour.
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