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Personnage virtuel et corps performatif, Effets de présence
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EAN13
9782760537767
Éditeur
Presses de l'Université du Québec
Date de publication
Collection
Esthétique
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Personnage virtuel et corps performatif

Effets de présence

Presses de l'Université du Québec

Esthétique

Indisponible

Autre version disponible

Les personnages virtuels se multiplient depuis quelques années dans les arts
médiatiques et les arts de la scène en empruntant plusieurs apparences. Ils se
situent dans la lignée des êtres artificiels ayant peuplé l’histoire humaine
au sein de représentations fantasmagoriques, que ce soit sous forme d’ombres,
de doubles ou de spectres ayant le pouvoir de s’animer. En effet, les figures
du simulacre jouant sur l’illusion perceptive ou sur les leurres sont aussi
anciennes que la faculté de symboliser. Au sein des représentations
contemporaines, elles partagent la scène avec l’acteur ou le danseur en chair
et en os, par le truchement de projections d’images ou en s’incarnant dans des
automates issus de la robotique. Dans les mondes fictionnels du cinéma
numérique, ces figures anthropomorphiques relèvent de l’animation de synthèse.
Elles agissent à titre de personnages : parfois elles dialoguent avec les
acteurs réels, d’autres fois elles les remplacent. Qu’est-ce qui rend présent,
performatif et parfois inquiétant un personnage virtuel ? Quel rôle est-il
appelé à jouer dans les pratiques artistiques contemporaines des arts de la
scène ? Dans le domaine de la danse, les chercheurs explorent le mouvement de
ces corps virtuels, désormais dissociés de leur enveloppe charnelle d’origine.
Quels sont les procédés scénographiques et médiatiques utilisés pour animer
ces personnages et créer un effet de présence ? Quelles transformations
esthétiques opèrent les simulations du corps de synthèse ? Le personnage
virtuel peut-il vraiment simuler le corps humain dans toutes ses nuances
expressives, tant sur le plan de son apparence que de son comportement ? Et
que nous apprend le corps artificiel sur l’identité motrice ou encore sur le
phénomène de l’empathie ? Ce sont quelques-unes des questions que posent les
auteurs que nous avons réunis ici. Cet ouvrage se penche sur les effets de
présence que suscitent de tels êtres artificiels, en relation avec le corps
performatif.
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