- EAN13
- 9791030009347
- Éditeur
- Presses Universitaires de Bordeaux
- Date de publication
- 26/08/2022
- Collection
- Modernités
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Écriture picturale et écriture musicale de la littérature et des arts
Béatrice Bloch, Apostolos Lampropoulos, Pierre Garcia
Presses Universitaires de Bordeaux
Modernités
Autre version disponible
Si les arts résonnent en écho les uns aux autres, cependant ils ne
correspondent pas directement entre eux, ainsi que le remarque Jean-Luc Nancy
dans les Muses (1993), et leurs réalisations sensorielles sont différentes.
Dans ce cadre, le présent volume, écrit par des chercheurs de diverses
disciplines, essaie de faire apparaître des liens entre les arts en passant
par l’idée qu’une écriture et une forme propres à l’art, comme les réécritures
du corps humain, infusent les arts musicaux, plastiques ou littéraires, et
offrent des soubassements à ces rapports.
La première partie du volume s’interroge sur les paradigmes esthétiques dans
le temps (l’époque romantique est vue comme force d’une forme qui saisit aussi
bien Brahms que Caspar David Friedrich) et fait l’hypothèse de germes de
significations qui sont à la source d’oeuvres relevant d’arts divers (selon
Simondon et Rastier). La seconde partie observe les liens entre plusieurs arts
à partir du visuel, montrant que l’usage de la photographie et du dessin comme
source du texte introduit une distance et un éclairage synthétique après coup
: sont proposés des liens entre Virginia Woolf et la photographie, Susan Howe
et le dessin, Rembrandt et Genet, une comparaison entre Visconti et Godard. La
troisième partie s’intéresse aux modes d’écriture de la littérature et de la
musique : comment Bach influence-t-il Nancy Huston ; comment la musique est-
elle « tarabust » aux oreilles de Pascal Quignard ; comment Verdi et Wagner
composent-ils avec le langage et le corps ? Elle se termine par une réflexion
sur la musique contemporaine, conçue cette fois comme un parcours dessiné par
chaque auditrice, autre forme d’écriture (avec l’exemple d’Elizabeth
Anderson).
correspondent pas directement entre eux, ainsi que le remarque Jean-Luc Nancy
dans les Muses (1993), et leurs réalisations sensorielles sont différentes.
Dans ce cadre, le présent volume, écrit par des chercheurs de diverses
disciplines, essaie de faire apparaître des liens entre les arts en passant
par l’idée qu’une écriture et une forme propres à l’art, comme les réécritures
du corps humain, infusent les arts musicaux, plastiques ou littéraires, et
offrent des soubassements à ces rapports.
La première partie du volume s’interroge sur les paradigmes esthétiques dans
le temps (l’époque romantique est vue comme force d’une forme qui saisit aussi
bien Brahms que Caspar David Friedrich) et fait l’hypothèse de germes de
significations qui sont à la source d’oeuvres relevant d’arts divers (selon
Simondon et Rastier). La seconde partie observe les liens entre plusieurs arts
à partir du visuel, montrant que l’usage de la photographie et du dessin comme
source du texte introduit une distance et un éclairage synthétique après coup
: sont proposés des liens entre Virginia Woolf et la photographie, Susan Howe
et le dessin, Rembrandt et Genet, une comparaison entre Visconti et Godard. La
troisième partie s’intéresse aux modes d’écriture de la littérature et de la
musique : comment Bach influence-t-il Nancy Huston ; comment la musique est-
elle « tarabust » aux oreilles de Pascal Quignard ; comment Verdi et Wagner
composent-ils avec le langage et le corps ? Elle se termine par une réflexion
sur la musique contemporaine, conçue cette fois comme un parcours dessiné par
chaque auditrice, autre forme d’écriture (avec l’exemple d’Elizabeth
Anderson).
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