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Quis ut Deus ?, Antijudéo-maçonnisme et occultisme en France sous la IIIe République
EAN13
9782251447117
ISBN
978-2-251-44711-7
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Nombre de pages
1296
Dimensions
25,1 x 16,3 x 7,3 cm
Poids
2265 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Quis ut Deus ?

Antijudéo-maçonnisme et occultisme en France sous la IIIe République

Les Belles Lettres

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À la fin du Second Empire, un polémiste français, Henri-Roger Gougenot des Mousseaux, dénonce pour la première fois dans un volumineux ouvrage la parenté entre les juifs, les francsmaçons et les occultistes et leur prétendue collusion pour détruire le monde chrétien. Cet amalgame trouve progressivement sa place au sein de la littérature contre-révolutionnaire et antimoderniste catholique.

Alors même que ces milieux catholiques ne semblent pas encore très bien savoir quoi faire de cette « formule », elle leur est brutalement dérobée par des propagandistes aux motivations idéologiques incertaines et dont la seule raison d’être est l’« antisémitisme ».

Épuré de ses aspects religieux et de ses éléments les plus complexes — notamment de ses considérations anti-occultistes —, l’amalgame devient, aux mains des antisémites, un slogan, « francs-maçons et juifs », dont les termes ne tardent pas à s’inverser dans l’unique vocable de « judéo-maçonnerie ». Cette diffusion de l’antijudéo-maçonnisme, sous forme de propagande bon marché, ne marque pourtant pas la fin des recherches théoriques et des études absconses, qui n’hésitent pas à s’aventurer sur le terrain de l’occultisme et à se laisser aller à d’étonnantes rêveries.

Fruit d’une décennie de recherches, la présente étude retrace l’histoire de cette étrange littérature, de ses tenants et des mouvements qui s’en réclament. Elle restitue les enjeux qui éclairent leurs actions, relie leurs itinéraires aux comportements collectifs de leur temps et met en lumière certains phénomènes historiques qui dépassent le cadre étroit des milieux anti-occultistes et antijudéo-maçonniques.

Deux volumes sous coffret.
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