- EAN13
- 9782757433591
- ISBN
- 978-2-7574-3359-1
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 18/11/2021
- Collection
- Histoire de l'art
- Nombre de pages
- 498
- Dimensions
- 27 x 20 x 2,8 cm
- Poids
- 1096 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le dernier commanditaire du Moyen Âge. L'amiral de Graville
Vers 1440-1516
De Matthieu Deldicque
Presses Universitaires du Septentrion
Histoire de l'art
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Autre version disponible
Amiral de France à partir de 1487, Louis Malet de Graville (vers 1440-1516),
est un oublié de l'histoire. Ce riche seigneur à la longue carrière politique
est pourtant l’un des piliers des cours de Louis XI, de Charles VIII et de
Louis XII. Mieux, c’est l’un des commanditaires laïcs les plus actifs de cette
longue fin du Moyen Âge pendant laquelle le renouveau de la Renaissance est en
germe.
En explorant toute l’étendue de la commande artistique de l’amiral de
Graville, celle, ordinaire, attendue pour un seigneur aussi important, mais
celle aussi, plus intime, qui révèle ses originalités, cette étude met à
l’honneur une personnalité unique et attachante. Elle apporte un nouvel
éclairage sur les modalités et les enjeux de la commande nobiliaire autour de
1500. Manuscrits superbement enluminés, fiers châteaux gardiens de l’identité
familiale, églises rurales insoupçonnées de style flamboyant, mais aussi
vitraux, sculptures, tapisseries, portraits peints ou dessinés, c’est, par le
prisme l’amiral de Graville, tout un pan de l’histoire de l’art qui ressurgit.
est un oublié de l'histoire. Ce riche seigneur à la longue carrière politique
est pourtant l’un des piliers des cours de Louis XI, de Charles VIII et de
Louis XII. Mieux, c’est l’un des commanditaires laïcs les plus actifs de cette
longue fin du Moyen Âge pendant laquelle le renouveau de la Renaissance est en
germe.
En explorant toute l’étendue de la commande artistique de l’amiral de
Graville, celle, ordinaire, attendue pour un seigneur aussi important, mais
celle aussi, plus intime, qui révèle ses originalités, cette étude met à
l’honneur une personnalité unique et attachante. Elle apporte un nouvel
éclairage sur les modalités et les enjeux de la commande nobiliaire autour de
1500. Manuscrits superbement enluminés, fiers châteaux gardiens de l’identité
familiale, églises rurales insoupçonnées de style flamboyant, mais aussi
vitraux, sculptures, tapisseries, portraits peints ou dessinés, c’est, par le
prisme l’amiral de Graville, tout un pan de l’histoire de l’art qui ressurgit.
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