- EAN13
- 9782753585935
- ISBN
- 978-2-7535-8593-5
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 10/02/2022
- Collection
- HORS SERIE
- Nombre de pages
- 310
- Dimensions
- 24 x 16,5 x 1,9 cm
- Poids
- 556 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Curieux d'estampes
Collections et collectionneurs de gravures en Europe (1500-1815)
De Estelle Leutrat, Marianne Grivel
Presses universitaires de Rennes
Hors Serie
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Première publication d'envergure consacrée aux collectionneurs d'estampes européens (XVIe-XIXe siècle), cet ouvrage réunit dix-huit contributions émanant des principaux historiens de la gravure français et internationaux, conservateurs de musées et de bibliothèques, universitaires, jeunes chercheurs et spécialistes confirmés. Alors que jusqu'à présent, seules les collections de tableaux, de dessins ou d'antiques ont principalement retenu l'attention, malgré des recherches récentes sur quelques figures de collectionneurs d'estampes, il manquait une étude d'ensemble approfondie tant sur les acteurs (marchands, « curieux d'estampes », institutions...) que sur les processus à l'oeuvre dans les pratiques de collection.
Telle est l'ambition de cet ouvrage qui s'articule autour de trois sections. Acquérir, où sont examinées les pratiques d'acquisition de six collectionneurs privés français, flamands et allemands, et d'une institution, le cabinet des estampes de la collection royale, nationale puis impériale (actuelle Bibliothèque nationale de France) entre 1750 et 1815. Inventorier, classer, où sont interrogées les approches et les méthodes de quelques « curieux », selon la terminologie employée, qu'ils soient magistrats, savants ou artistes. Des délectations particulières, enfin, où l'attention est portée sur des objets de collection spécifiques : gravure de mode, portraits, oeuvre complet de certains artistes, etc.
Telle est l'ambition de cet ouvrage qui s'articule autour de trois sections. Acquérir, où sont examinées les pratiques d'acquisition de six collectionneurs privés français, flamands et allemands, et d'une institution, le cabinet des estampes de la collection royale, nationale puis impériale (actuelle Bibliothèque nationale de France) entre 1750 et 1815. Inventorier, classer, où sont interrogées les approches et les méthodes de quelques « curieux », selon la terminologie employée, qu'ils soient magistrats, savants ou artistes. Des délectations particulières, enfin, où l'attention est portée sur des objets de collection spécifiques : gravure de mode, portraits, oeuvre complet de certains artistes, etc.
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