Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Brouillon pour une encyclopédie féministe des mythes
EAN13
9791090062795
ISBN
979-10-90062-79-5
Éditeur
IXe éditions
Date de publication
Collection
"RACINE DE IXE"
Nombre de pages
280
Dimensions
20 x 15,5 x 2,3 cm
Poids
455 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Brouillon pour une encyclopédie féministe des mythes

IXe éditions

"Racine De Ixe"

Offres

Accessible à un large public, joyeux, polyphonique, ce livre répond au besoin féministe de trouver des modèles d'identification positifs, puissants, complexes. L'ouvrage réinvente le genre de l'encyclopédie, renverse l'ordre alphabétique traditionnel pour faire découvrir, des soeurs Zorya à Agrippine, une constellation de 100 figures mythiques diversement évoquées par des contributions en forme de poèmes, de créations artistiques et des notices académiques. « Fais un effort pour te souvenir. Ou, à défaut, invente » : ce conseil de Monique Wittig (Les guérillères) fait de ce beau livre imprimé en noir et bleu un outil de lutte et un recueil d'histoires merveilleuses, inspirantes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Avec Cassandre Martigny et Frédéric Nau
Le , La Grande Ourse, librairie café

Nous vous proposons une discussion et une lecture de "Brouillon pour une encyclopédie féministe des mythes" publié en mars 2023 par iXe. Avec Cassandre Martigny, agrégée de lettres classiques, elle prépare une thèse de doctorat en littérature comparée sur la figure de Jocaste à la Sorbonne, elle fait partie du collectif Les Jaseuses à l'origine de ce projet qui rassemble des chercheuses, artistes, enseignant·es, journalistes.
La rencontre sera animée par Frédéric Nau, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure et auteur d’une thèse sur l’élégie dans la littérature latine, il enseigne en classes préparatoires littéraires à Paris

Accessible à un large public, joyeux, polyphonique, ce livre répond au besoin féministe de trouver des modèles d'identification positifs, puissants, complexes. L'ouvrage réinvente le genre de l'encyclopédie, renverse l'ordre alphabétique pour faire découvrir, des soeurs Zorya à Agrippine, en passant par Fifi Brindacier, Phèdre, Baba Yaya,... une constellation de 100 figures mythiques diversement évoquées par des contributions en forme de poèmes, de créations artistiques et des notices académiques. « Fais un effort pour te souvenir. Ou, à défaut, invente » : ce conseil de Monique Wittig (Les guérillères) fait de ce beau livre imprimé en noir et bleu un outil de lutte et un recueil d'histoires merveilleuses, inspirantes.