Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

De la réconciliation entre la politique et le peuple
EAN13
9782889594702
ISBN
978-2-88959-470-2
Éditeur
Parole et silence
Date de publication
Collection
ESSAI
Dimensions
21 x 11,5 x 1,3 cm
Poids
176 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

De la réconciliation entre la politique et le peuple

De

Parole et silence

Essai

Offres

Mon premier mandat d'élu local devait être provisoire. Cet engagement aura duré plus de quarante ans... Non pas une carrière mais une improvisation constante faisant face au crescendo de désertification rurale... tenter de donner vie et avenir à un village et d'être l'élu de tous ses administrés.
Aujourd'hui, la ruralité se vit autrement, avec l'arrivée de nouveaux habitants. Il s'agit de pouvoir concilier la tradition villageoise avec ses valeurs de patrimoine, de vérité biologique, avec les conceptions d'une population utilisant comme trajectoire d'existence la technologie informatique avec ses nécessités d'accès. De plus en plus, ils travaillent à l'extérieur et rentrent vivre au village... Parvenir à maintenir l'école en instituant un regroupement pédagogique au prix d'une révolution des mentalités ayant connu l'instituteur maître d'école ! D'où aussi pour maintenir les effectifs de l'école, construire des logements dits sociaux sur de bonnes terres agricoles : "sacrilège"...Empêcher l'installation d'une déchetterie de stockage de matières toxiques dans une forêt jouxtant le village.
Tel est un aperçu du vécu de l'élu local. Avoir tenté d'être utile avec toujours le même feu sacré initial ! dDans la pensée constante d'une certaine idée : de participation du Général DE GAULLE. Et la tentative d'application d'une permanente "nouvelle société" depuis Jacques CHABAN DELMAS.
S'identifier pour envoyer des commentaires.