Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

DOSSIER EP&S N°91 - ÉDUCATION PHYSIQUE, PRATIQUES ET CULTURE SPORTIVES: L'enseignement de spécialité (classe de première), L'enseignement de spécialité (classe de première)
EAN13
9782867136337
ISBN
978-2-86713-633-7
Éditeur
EPS revue
Date de publication
Collection
DOSSIERS EP&S
Nombre de pages
112
Dimensions
29,7 x 21 x 0,5 cm
Poids
352 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

DOSSIER EP&S N°91 - ÉDUCATION PHYSIQUE, PRATIQUES ET CULTURE SPORTIVES: L'enseignement de spécialité (classe de première)

L'enseignement de spécialité (classe de première)

EPS revue

Dossiers Ep&S

Offres

La réforme du lycée a instauré trois enseignements de spécialité en classe de Première dont deux sont poursuivis en Terminale. Cette nouvelle organisation plus modulaire doit contribuer à l’orientation et améliorer l’accès et la réussite dans l’enseignement supérieur. L’enseignement de spécialité Éducation physique, pratiques et culture sportives (EPPCS) créé à la rentrée 2021 prolonge l’enseignement commun pour des élèves ayant une appétence pour la pratique physique ou un projet professionnel en lien avec les métiers du corps et du sport. Il s’organise autour de l’approfondissement de la pratique physique, de l’acquisition de connaissances et de la conduite de projets individuels et collectifs. Pour les enseignants, la conduite de l’enseignement de spécialité est exigeante. Il s’agit de choisir et formaliser des contenus respectueux des thématiques du programme et de concevoir des activités pédagogiques suscitant l’engagement des élèves. Cet ouvrage détaille un corpus de connaissances pertinentes et accessibles dans le volume d’enseignement imparti. Il s’accompagne d’un grand nombre d’illustrations qui pourront être reprises dans les différents temps d’enseignement. Enfin, des exemples d’activités pédagogiques sont détaillés en soulignant leur intérêt et les contraintes apportées par leur mise en oeuvre. En mettant en relation expériences pratiques et connaissances théoriques et méthodologiques, l’EPPCS a pour ambition de développer une culture sportive riche permettant aux élèves de comprendre et de se situer dans la complexité du monde. Il est l’occasion de construire un regard lucide sur la pratique sportive contemporaine et sur l’engagement sportif en tant que pratiquant, dirigeant, arbitre, organisateur, spectateur… Les contenus travaillés sont autant d’occasions de développer des habiletés plurielles (esprit d’équipe, goût de l’effort, sens de l’initiative, confiance en soi…) essentielles à la réussite des élèves de lycée dans leur vie future.
S'identifier pour envoyer des commentaires.