Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Mujer e identidad en tierras hispanohablantes, Historia y civilización
EAN13
9782384510498
ISBN
978-2-38451-049-8
Éditeur
EDUL
Date de publication
Collection
ETUDES PLURIDIS
Nombre de pages
298
Dimensions
24,5 x 16,2 x 1,9 cm
Poids
456 g
Langue
castillan, espagnol
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mujer e identidad en tierras hispanohablantes

Historia y civilización

Edul

Etudes Pluridis

Offres

Une exploration de la construction sociale de l’identité féminine et une analyse du dialogue entre identité personnelle et identité féminine collective
Depuis l’étude de la vie des religieuses espagnoles de l’Époque moderne jusqu’aux traitement des internées de l’hôpital psychiatrique de Malaga à la fin du 20e siècle, en passant par le récit du combat pour la reconnaissance de l’identité indienne et l’émergence des droits des femmes équatoriennes, la description de la peinture de caste péruvienne du 18e siècle ou l’analyse des relations sexuelles extraconjugales (consenties ou non) dans l’Espagne de la Contre-Réforme, cet ouvrage collectif explore les différentes instances de socialisation : la religion, le monde du travail, les pouvoirs politique et judiciaire, l’éducation… pour dresser une mosaïque éclairante de l’histoire de l’identité féminine personnelle et collective dans le monde hispanophone.
Marie-Élisa Franceschini-Toussaint est maître de conférences en langue et littérature espagnoles à l’Université de Lorraine et membre du laboratoire Littératures, imaginaire, sociétés (LIS). Ses recherches portent principalement sur la littérature et le théâtre contemporain en langue espagnole.
Sylvie Hanicot-Bourdier est professeure en langue et littérature espagnoles à l’Université de Lorraine et administratrice provisoire du laboratoire Littératures, imaginaire, sociétés (LIS). Ses travaux portent principalement sur la civilisation espagnole des 18e et 19e siècles.
Margarita Torremocha Hernández est professeure en histoire moderne à l’Université de Valladolid (Espagne) et membre du groupe de recherche Sociedad y conflicto desde la edad moderna a la contemporaneidad. Ses recherches portent principalement sur l’histoire sociale espagnole.
S'identifier pour envoyer des commentaires.