Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Peut-on sauver les forêts tropicales ?, Instruments de marchés et REDD+ versus principes de réalité
EAN13
9782724614060
ISBN
978-2-7246-1406-0
Éditeur
Presses de Sciences Po
Date de publication
Collection
Nouveaux Débats
Nombre de pages
212
Dimensions
18,5 x 11 x 4,3 cm
Poids
184 g
Langue
français
Code dewey
333.7516
Fiches UNIMARC
S'identifier

Peut-on sauver les forêts tropicales ?

Instruments de marchés et REDD+ versus principes de réalité

De

Préface de

Presses de Sciences Po

Nouveaux Débats

Offres

Autre version disponible

Près de 13 millions d'hectares de forêts tropicales sont détruits chaque année, entre bassin amazonien, Afrique centrale et Asie du Sud-Est. Ce phénomène prend de mulitples visages, mais le plus alarmant est celui de l'expansion agricole.

De nombreux instruments dits de marché, dont REDD+, ont été élaborés, notamment dans le cadre de la lutte contre le changement climatique: marchés carbone, Fonds de partenariat pour la réduction des émissions de carbone forestier, etc. Mais sont-ils assez innovants et compétitifs pour enrayer la déforestation?

S'appuyant sur une solide expérience de terrain et de nombreux travaux scientifiques, Romain Pirard montre que ces instruments heurtent à la complexité des causes et des facteurs – cultures locales ou d'exportation, migrations, gouvernance, infrastructures, etc. – et mène une réflexion sur les pistes à privilégier.
S'identifier pour envoyer des commentaires.