- EAN13
- 9782849750735
- ISBN
- 978-2-84975-073-5
- Éditeur
- Fage éditions
- Date de publication
- 23/02/2006
- Collection
- VARIA
- Nombre de pages
- 172
- Dimensions
- 23,5 x 16,6 x 1,7 cm
- Poids
- 496 g
- Code dewey
- 759.4
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Ingres / la réforme des principes, 1806-1834
la réforme des principes, 1806-1834
De Sébastien Allard, Marie-Claude Chaudonneret
Postface de Andrew Carrington Shelton
Fage éditions
Varia
Longtemps, Jean-Dominique Ingres a été compris comme le suiveur de David ou comme le père de l'académisme, un attardé fuyant la scène artistique et s'exilant en Italie, un dessinateur s'opposant au "coloriste", au "moderne" Delacroix. Le présent essai entend comprendre la manière dont ce mythe s'est construit, et les raisons qui ont présidé, dès le XIXe siècle, à son élaboration. A la lecture des documents de l'époque et en confrontant les peintures d'Ingres à celles de ses contemporains, il apparaît alors que le peintre, loin d'être un suiveur consciencieux de David, très vite chercha à réformer l'art de son maître. C'est vraiment entre 1806 et 1834 que l'artiste entendit être " ce révolutionnaire-là ", faisant du Salon le lieu de sa reconnaissance publique et celui de l'affirmation de son originalité, une originalité qui ne cessa de dérouter. Loin d'être le peintre académique et dogmatique qu'on a voulu souvent voir, Ingres, dans ces années d'effervescence artistique et de débats esthétiques, entendait bien sortir la peinture d'histoire de l'ornière de la répétition stérile. Pour cela, il lui fallut transgresser les principes acquis chez David, en se mettant en quête de modèles nouveaux : il les trouva notamment au Musée. C'est dans ce mouvement d'archaïsme libérateur qu'il réussit à réformer les principes enseignés et a affirmer sa singularité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Jacqueline Salmon - le point aveugleSébastien Allard, Jean-Christian Fleury, Guy Le GaufeySilvana Editoriale35,00
-
Valentin de Boulogne, Réincenter CaravageAnnick Lemoine, Keith Christansen, Sébastien AllardOfficina Italie
-
Rossella Bellusci, Parcours de lumière, [exposition, ajaccio, palais fesch-musée des beaux-arts, 27 novembre 2015-9 mai 2016]Rossella Bellusci, Sébastien Allard, Philippe CostamagnaSilvana Editoriale25,00
-
Le suicide de Gros, Les peintres de l'empire et la génération romantiqueSébastien Allard, Marie-Claude ChaudonneretGourcuff Gradenigo29,00
-
Adolphe Thiers, critique d'art - Salons de 1822 et de 1824, Salons de 1822 et de 1824Adolphe ThiersHonoré Champion59,00
-
Paul Chenavard, 1807-1895, le peintre et le prophèteMusée des beaux-artsRéunion des Musées Nationaux
-
L'État et les artistes, De la Restauration à la monarchie de Juillet (1815-1833)Marie-Claude ChaudonneretFlammarion
-
La Figure de la République. Le concours de 1848., le concours de 1848Marie-Claude ChaudonneretÉd. de la Réunion des musées nationaux