- EAN13
- 9782845165847
- ISBN
- 978-2-84516-584-7
- Éditeur
- Presses Universitaires de Clermont-Ferrand
- Date de publication
- 26/09/2013
- Collection
- SPHERE EDUCATIV
- Nombre de pages
- 410
- Dimensions
- 16 x 2,2 cm
- Poids
- 675 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 370.14
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Apprendre et former : la dimension langagière
la dimension langagière
Édité par Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Laboratoire Activité, connaissance, transmission, éducation
Presses Universitaires de Clermont-Ferrand
Sphere Educativ
Offres
Cet ouvrage est le fruit du travail d'enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation qui s'attachent à décrire des situations scolaires de la maternelle à l'université. Comment un enseignant gère-t-il ses prises de parole pour engager des élèves dans les activités scolaires? À quoi et à qui sert la verbalisation? Parle-t-on de la même manière en maternelle et à l'université? La prise de parole – d'écoliers, de professeurs débutants ou plus aguerris, etc. – peut se saisir de diverses manières. Parler est toujours lié au contexte et creuse les inégalités sociales, scolaires, cognitives. Il est nécessaire de former les enseignants à la prise de parole car parler, c'est avant tout lever des malentendus.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Chouette ! Ils philosophent, encourager et cultiver la parole des écoliersEmmanuèle Auriac-Slusarczyk, Martine MaufraisSCÉRÉN-CRDP Auvergne
-
Les ateliers de philosophie, Une pensée collective en acteJean-Marc Colletta, Emmanuèle Auriac-SlusarczykPresses Universitaires de Clermont-Ferrand25,00
-
Ecriture et réécritures chez les élèves, Un seul corpus, divers genres discursifs et méthodologies d'analyseEmmanuèle Auriac-SlusarczykAcademia41,00
-
Les interactions à l'école où en sommes-nous ?, N° 27/28Emmanuèle Auriac-SlusarczykL'Harmattan25,00