Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

L'installation interactive, Un laboratoire d’expériences perceptuelles pour le participant-chercheur
EAN13
9782760541887
ISBN
978-2-7605-4188-7
Éditeur
Presses Universitaires du Québec
Date de publication
Collection
ESTHETIQUE
Dimensions
22,8 x 15,2 x 1,4 cm
Poids
376 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'installation interactive

Un laboratoire d’expériences perceptuelles pour le participant-chercheur

Presses Universitaires du Québec

Esthetique

Offres

Autre version disponible

L'art actuel intègre de plus en plus des dispositifs interactifs. Il ne s'agit plus simplement de regarder une œuvre, mais de mettre la main à la pâte (se mouvoir dans l'espace, manipuler un objet, etc.) pour la faire advenir. Comment notre corporéité, notre perception et notre expérience esthétique s'en trouvent-elles transformées??
L'auteure examine comment l'investissement sensorimoteur d'un dispositif interactif déploie l'œuvre et révèle les modalités de la perception stimulées par ce dispositif. Pour ce faire, elle nous invite dans la traversée de quatre installations interactives?: Taken de David Rokeby, Cubes à sons/bruits/babils de Catherine Béchard et Sabin Hudon, BrainStorm de Jean Dubois et Mécanique Générale de Thierry Guibert.
Artistes, commissaires, critiques ou amateurs d'art, professeurs et étudiants pourront s'inspirer de cette démarche expérientielle pour interroger l'efficacité du dispositif interactif en lien avec la mise en œuvre et son expérience perceptuelle esthétique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.