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De l'acrobatie à la voltige, Les avions de voltige d'hier à aujourd'hui
EAN13
9782364931763
ISBN
978-2-36493-176-3
Éditeur
Cépaduès
Date de publication
Collection
AEROFOCUS
Nombre de pages
105
Dimensions
24 x 17 x 0,7 cm
Poids
324 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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De l'acrobatie à la voltige

Les avions de voltige d'hier à aujourd'hui

De

Cépaduès

Aerofocus

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Texte 4e de couvSi la troisième dimension reste synonyme de liberté pour se mouvoir dans l’espace, la voltige aérienne constitue assurément le summum tant les possibilités offertes au pilote sont multiples pour « faire basculer l’horizon » et découvrir la Terre à l’envers… Pour arriver à la maîtrise parfaite de sa machine autour des trois axes d’inertie, un entraînement s’impose, comme le pianiste fait ses gammes, et il faut également bénéficier d’une machine apte à supporter les accélérations positives et négatives.Au fil des décennies, le développement de la discipline – avec la définition de nouvelles figures – s’est fait en parallèle avec l’évolution progressive de la conception des avions, de plus en plus optimisés par leurs concepteurs. Par leurs puissances installées, leurs performances, leur technologie, l’entraînement physique et mental que leur pilote doit s’imposer, les avions de voltige Unlimited peuvent être assurément comparés aux voitures de Formule 1…Avec les monoplaces de haut niveau actuellement engagés dans les championnats internationaux, on est en effet bien loin du frêle Blériot XI utilisé par Adolphe Pégoud pour ses premières acrobaties au début du XXe siècle. Mais nul besoin d’atteindre un tel niveau pour se faire plaisir car la voltige, c’est également enchaîner quelques figures pour la beauté d’une trajectoire et la parfaite maîtrise du pilotage d’un avion…François Besse est journaliste aéronautique depuis plus de trente ans, ayant été rédacteur en chef de plusieurs magazines aéronautiques et auteur de divers ouvrages sur l’aviation. Qualifié voltige sur avion (1er cycle) et planeur (2e cycle), il est instructeur bénévole dans le domaine de l’avion léger, du planeur et de l’ULM multiaxe. Formé à la voltige sur Cap-10B et Capdol, il a, par le passé, été copropriétaire d’un Pitts S-1.Table des matièresI. Les précurseurs de l’entre-deux-guerresUdet U-12 FlamingoFieseler F-2 TigerMorane-Saulnier MS-230 et MS-225Dewoitine D-27 et D-530De Havilland DH-82 Tiger MothFocke-Wulf FW-44 StieglitzBücker Bü-131 JungmannBücker Bü-133 JungmeisterBoeing-Stearman PT-17 KaydetII. Le renouveau de la voltigeStampe SV-4Nord 3 202Pitts S-1 et S2 SpecialStephens Akro et LazerZlin 226, 526 et 726Mudry Cap-10BMudry Cap-20, 20L et 21Hirth Hi-27 AkrostarAmerican Champion Aircraft DecathlonChristen Eagle 2Yak 18, 50, 52, 54, 55Zlin 50L et 50LSPena Capena et BilouisExtra 200Dyn’aero CR-100Issoire Aviation APM-50 NalaMSW Aviation Votec 322, 351, 221, 252III. Voltige élémentaire Morane-Saulnier/Socata Rallye 100SCessna 150 et 152 AerobatSteen SkyboltStolp Starduster et AcrodusterFournier RF-4, 5 et 6BColomban CricriRans S-9 et S-10Silence TwisterCorvus Racer 312Tecnam SnapIV. Compétition Unlimited Mudry Cap 230, 231, 232, 332 et 432Extra 230, 260, 300, 330Corvus RacerZivko Aeronautics Edge 540MX Aircraft MXS et MX2Slick
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