- EAN13
- 9782814302655
- ISBN
- 978-2-8143-0265-5
- Éditeur
- Presses Universitaires de Nancy
- Date de publication
- 22/03/2016
- Collection
- Questions de communication • série actes
- Nombre de pages
- 366
- Dimensions
- 16 x 5,1 cm
- Poids
- 583 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Questions de communication, série actes 31 / 2015
Publics et TIC. Confrontations conceptuelles et recherches empiriques
Morelli Pierre, Pign
Presses Universitaires de Nancy
Questions de communication • série actes
Offres
Dans la grande majorité des travaux, les technologies de l'information et de
la communication (TIC) sont questionnées par le biais de l’analyse de l’usage
et la détermination de figures de l’usager. Les chercheurs mobilisent très
rarement la notion de public, centrale dans les études sur les médias et leur
réception mais dont les acceptions substantive (le publics) et adjective
(public) semblent, a priori, peu adaptées. Pourtant, avec le web 2.0,
l’activité des destinataires et le rapport aux individus se sont développés,
faisant émerger des formes collectives (communautés en ligne, réseaux
socionumériques) qui peuvent être pensées via la notion de public. Se
proposant de creuser le sillon ouvert par quelques chercheurs pionniers, cet
ouvrage s’appuie sur un ensemble de contributions présentant des cadres
théoriques et des méthodes d’analyse variés afin d’évaluer la pertinence du
recours à la notion de public pour l’analyse des TIC. Faire et rendre public
par les TIC, être public des TIC constituent alors les premières phases d’une
réflexion qui peut nous amener à (re)penser le public par les TIC.
L’ouvrage est structuré en trois sections (« Les TIC pour rendre public », «
Être public des TIC », « (Re)penser les publics par les TIC ») précédées par
trois textes balisant le cadre théorique général dans lequel s’inscrivent les
quinze contributions.
la communication (TIC) sont questionnées par le biais de l’analyse de l’usage
et la détermination de figures de l’usager. Les chercheurs mobilisent très
rarement la notion de public, centrale dans les études sur les médias et leur
réception mais dont les acceptions substantive (le publics) et adjective
(public) semblent, a priori, peu adaptées. Pourtant, avec le web 2.0,
l’activité des destinataires et le rapport aux individus se sont développés,
faisant émerger des formes collectives (communautés en ligne, réseaux
socionumériques) qui peuvent être pensées via la notion de public. Se
proposant de creuser le sillon ouvert par quelques chercheurs pionniers, cet
ouvrage s’appuie sur un ensemble de contributions présentant des cadres
théoriques et des méthodes d’analyse variés afin d’évaluer la pertinence du
recours à la notion de public pour l’analyse des TIC. Faire et rendre public
par les TIC, être public des TIC constituent alors les premières phases d’une
réflexion qui peut nous amener à (re)penser le public par les TIC.
L’ouvrage est structuré en trois sections (« Les TIC pour rendre public », «
Être public des TIC », « (Re)penser les publics par les TIC ») précédées par
trois textes balisant le cadre théorique général dans lequel s’inscrivent les
quinze contributions.
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