-
Conseillé par . L. (Libraire)29 mai 2020
Si, comme moi, vous êtes passés à côté de ce roman, n’attendez plus. Puissant, poignant, dévastateur de simplicité et d’honnêteté, le récit de ce fils qui découvre enfin ses origines à travers l’histoire de son père vous ébranlera profondément … A lire absolument
-
Conseillé par La Mandragore (Libraire)28 avril 2020
Dans la veine de Jim Harrison...
Vous aimez Jim Harrison ? Vous aimerez Richard Wagamese.
Franklin Starlight, 16 ans, vit avec un vieil homme dans une ferme. Son père, qu'il connaît peu, l'appelle à son chevet et lui demande de l'emmener dans la montagne pour y mourir. Ce voyage s'avérera riche en révélations... Beauté des paysages, beauté de l'écriture ! A découvrir !Laëtitia
-
Conseillé par La Grande Ourse *. (Libraire)11 décembre 2017
Simplement extraordinaire !
Une ultime chevauchée rude et sans concession d'un fils qui accompagne son père à travers les montagnes... Un récit sublime et saisissant sur la filiation et l'origine indienne des deux hommes.
-
Conseillé par Alex-Mot-à-Mots1 décembre 2017
Indiens d'Amérique, mort
J’ai tout aimé dans ce roman : les descriptions des paysages (et pourtant, je n’aime pas ça habituellement) ; les silences entre les 3 personnages principaux ; la maladie alcoolique du père et son désir d’être enterré en guerrier.
Un récit lent, qui prend le temps de s’installer dans les silences des personnages, chacun ne parlant qu’au bon moment pour lui, quand il en sent la force et le courage.
Une longue décrépitude du père que son alcoolisme a fini par tuer. Une douloureuse histoire familiale qu’il a su heureusement briser pour le bien de son fils.
Une mort du père qui m’a émue comme rarement.
Un roman tout en pudeur et fort en émotions.
L’image que je retiendrai :
Celle des cabanes dans les bois ou à l’orée des forêts que les personnages habitent quelques temps.
-
Conseillé par Simon G. (Libraire)29 septembre 2017
Un magnifique périple
Franklin est un jeune Canadien taiseux, aux origines amérindiennes, élevé au grand air de la ferme par un vieil homme qui est également son père de substitution : le travail de la terre n'a déjà plus de secret pour ce jeune garçon, qui se meut dans son environnement avec une aisance presque féline.
Son père, qu'il refuse de voir depuis de nombreuses années, l'appelle un jour à son chevet. Ravagé par l'alcool, mourant, celui-ci demande à son fils de lui accorder une ultime faveur : l'accompagner sur le sommet d'une montagne, selon un rituel indien, afin d'être enterré dignement et selon la tradition. Franklin, tiraillé par des sentiments contradictoires, surmonte finalement la rancune qu'il éprouve pour lui et accède à sa requête.
S'ensuit un magnifique et bouleversant voyage au cœur des contrées sauvages et grandioses de la Colombie britannique. C'est dans cet auguste théâtre, dans ces forêts et ces montagnes s'étendant à perte de vue, que les deux hommes vont apprendre à se découvrir et finalement retrouver le lien filial qui les unit. Quête des origines, quête d'identité, ce roman au style particulièrement immersif ravira les fans de Jim Harrison mais aussi tous les amateurs de nature-writing.