Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

  • Conseillé par (Libraire)
    18 octobre 2018

    Touchant et instructif.

    Fabien Toulmé est décidemment un auteur sensible. Après "Ce n'est pas toi que j'attendais", roman graphique autobiographique sur la naissance de sa fille handicapée, et "les deux vies de Baudouin", véritable leçon de vie, il vient de publier le premier volume de "L'Odyssée d'Hakim".
    Les critiques sont excellentes (Télématin, Les Inrocks...) et méritées. Il a longuement interviewé un jeune réfugié syrien. Il donne ainsi de la chair à ce terme devenu vague de "migrant". Hakim (c'et un pseudonyme) ne faisait pas de politique, il vivait, simplement, il avait créé sa pépinière, il avait sa famille, ses amis, un avenir. Comme vous et moi. Quand, tout a basculé. Dans ce premier tome (il y en aura 3), on comprend, en quelques pages! la situation de ce beau pays, la Syrie, ce qu'est une dictature, pourquoi il a été contraint de partir. En Jordanie, au Liban, puis en Turquie. De plus en plus loin, ... Touchant et instructif.