Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Croire aux fauves

Nastassja Martin

Verticales

  • Conseillé par (Libraire)
    21 mai 2020

    Inclassable, et d'actualité...

    Nastassja Martin est une jeune anthropologue française, élève de Philippe Descola spécialiste de la nature. Elle étudie les peuples nomades, animistes du Kamtchaka en Russie, et pour cela elle vit avec eux et partage leur mode de vie totalement en phase avec leur environnement.
    En 2015, elle part seule dans les montagnes et rencontre un ours, une rencontre qui aurait pu lui être fatale.
    Dans ce récit de vie, cette femme exceptionnelle, relate son cheminement et son retour à la vie. Étrange et passionnant quand elle parle de ses opérations en Russie et en France (on sent chez elle un amour profond pour la Russie), par ses réflexions sur le sens à donner à cette "rencontre". Une réflexion très originale, fortement inspirée de l'animisme pour qui "on partage une âme en commun avec tous les êtres non-humains" qui nous entourent. Ce récit prend encore plus de force aujourd'hui, pendant cette épidémie du coronavirus qui bouleverse nos vies. Comment penser notre rapport aux autres, végétaux, animaux, au vivant, avec un peu plus d'humilité...?
    Un livre intense, inattendu, et joyeux !

    Vanessa


  • Conseillé par
    7 novembre 2021

    Croire aux fauves...

    Plonger dans ce livre et ne pas vouloir en sortir, s'endormir quelque part entre une steppe et ici, se réveiller et penser au baiser de l'ours, continuer la lecture dans le rythme vivant et dynamique des pas et des mots de Nastassja Martin, lever la tête et garder quelques pages pour le soir...


  • 31 octobre 2019

    Conseil d'une chouette lectrice !

    Elle sait qui me visite quand je dors; je lui raconte au petit matin les ours de ma nuit, familiers, hostiles, drôles, pernicieux, affectueux, inquiétants. Elle écoute en silence. Elle rit de me voir accroupie dans les buissons de baies avec mes cheveux blonds qui dépassent des feuillages, tu as comme une fourrure elle me dit chaque fois. Elle compare mon corps musclé à celui de l'ourse; elle se demande qui de l'une ou de l'autre dort dans le terrier de son double."
    Un très beau texte de résilience dans une zone incertaine, liminaire, celle des montagnes du Kamtchatka. Un trait d'union improbable entre la femme anthropologue en proie à l'ours dans la toundra d'altitude. C'est le contenu du cahier noir qu'elle nous confie, un état de corps et d'esprit où il n'y a que l'amour qu'il faille rappeler à nous pour continuer à vivre.
    Une forme fauve de moments âpres, initiatrice du trouble intérieur au fil des pages.
    Croire aux fauves de Nastassja Martin, éd Verticales.