MARCHE BLANCHE

Marche blanche

Claire Castillon

Gallimard

  • par (Libraire)
    28 janvier 2020

    Et si c'était vrai

    Un roman glaçant sur l'absence et l'obsession d'une mère à faire revivre une enfant disparue.
    Claire Castillon dissèque à merveille les émotions et le processus de folie qui peut s'emparer de ceux qui ont perdu un être cher et dont la douleur ne trouve pas d'issue.

    Mila.


  • 24 janvier 2020

    Quelle écriture !

    Voilà un roman glaçant, qui décrit la folie qui hante l'esprit de sa narratrice. Nous nous retrouvons alors troublés par le délire pourtant logique de cette femme. Très efficace.
    Le style très singulier et puissant de Claire Castillon est toujours aussi destructeur !


  • par (Libraire)
    24 janvier 2020

    Terrifiant

    C'est un livre terrible. Celui d'un enlèvement de petite fille. Et si on ne sait pas grand chose de ce qui s'est passé, c'est pour accroître encore l'horreur de ce que vous pouvez imaginer. Le pire, selon chacun. Et selon la mère de cette petite fille, qui imagine sans rien savoir depuis 10 ans. Qui ne ressent plus que le manque de sa fille.


  • par (Libraire)
    22 janvier 2020

    En évitant l’écueil du pathos facile, Claire Castillon explore l’impossibilité du deuil de l’enfant disparu.
    Comment ne pas espérer avec cette mère qui reconnaît sa fille enlevée il y a 10 ans, dans les traits de la jeune voisine d’à côté ?

    Jusqu’au dénouement final, l’auteur flirte avec les codes du thriller et du roman psychologique, tout en sensibilité.


  • par (Libraire)
    15 janvier 2020

    Portrait d'une mère

    Dix ans ont passé depuis la disparition d'Hortense mais sa mère n'abandonne pas l'espoir de retrouver sa fille. Dans son obsession, elle va même jusqu'à croire que la jeune Hélène qui vient d’emménager en face avec ses parents pourrait être Hortense. Des détails concordent. Plus on avance dans ce roman, tout doucement, au rythme d'une marche blanche, plus on s'enfonce dans les tourments de cette femme... Jusqu'au dénouement inattendu.