Les livres tout près de chez vous !

Grâce au partenariat amical avec des commerçants locaux, faites-vous livrer près de chez vous à Varengeville, Pourville, St Aubin sur Scie ou St Martin en campagne !

 

 

Le Pavillon des combattantes

Emma Donoghue

Les Presses de la Cité

  • par (Libraire)
    27 août 2021

    Femmes puissantes

    Certains d'entre vous attendaient le retour de cette autrice irlandaise avec impatience et ce roman est vraiment une merveille !

    On va se retrouver en 1918 en Irlande, la 1ère GM a fait des ravages, et le pays est touché par la grippe espagnole, les hôpitaux sont saturés. C'est dans ce contexte qu'on va passer trois jours avec Julia Power, une jeune infirmière qui est en charge d'une petite salle de quelques lits où elle reçoit des parturientes atteintes de la grippe. Tout le monde est débordé dans l'hôpital, le matériel manque, elle va devoir gérer seule, des moments forts, de vie, de mort. Elle est aidée dans sa mission par une bénévole, la jeune Bridie Sweeney, pleine de volonté et de courage. Durant ces 3 jours elles vont nouer toutes les 2 une relation très forte. Dans ce huis-clos on est au plus près des corps, de la chair, des liquides humains en tous genre.
    On y parle aussi de l'Irlande qui se déchire, de la manière dont les femmes n'ont pas été éduquées aux choses de la vie, on va parler aussi de ce scandale des sœurs qui exploitent les orphelines ou les filles-mères (Magdalen Sisters)...

    C'est un immense roman sur l'Irlande, sur les femmes, sur le courage, l'amitié, sur la fragilité de nos existences.

    Aurélie


  • 25 août 2021

    Glaçant d'actualité !

    Dans une ambiance tourmentée, E. Donoghue nous dresse le portrait de femmes au sang froid dans une Irlande déchirée, où leur ignorance les rendent vulnérables. Un huit clos sous tension qui rend hommage aux combattantes. Glaçant d'actualité !


  • par (Libraire)
    20 août 2021

    course contre la montre

    1918, des infirmières protègent les femmes enceintes de la Grippe Espagnole bien plus meurtrière que la Première Guerre Mondiale.

    Huis-clos, course contre la montre tout autant que récit de courage et d’abnégation, un hommage à celles ayant voué leur vie à soigner les autres malgré la guerre, les conflits politiques et les épidémies.

    Une page d’histoire qui met l’humain au cœur du fléau.


  • par (Libraire)
    7 août 2021

    La lutte des femmes

    Un coup de coeur assuré pour le nouveau roman d'Emma Donoghue, auteure irlandaise qui avait déjà marqué les esprits avec " Room " il y a quelques années.
    Julia Power est une jeune sage-femme prise dans la tourmente de la première guerre mondiale. En plus des blessés, la grippe espagnole frappe de plein fouet la ville de Dublin.
    Pendant trois jours, nous allons suivre Julia, Bridie et le Dr Kathleen Lynn dans le service de maternité de l'hôpital central. Toutes les trois doivent relever le défi de donner la vie alors que la mort est partout.

    Un formidable roman !

    Conseillé par Mila et Marie