Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

La danse de l'eau, Roman

Ta-Nehisi COATES

Fayard

  • Conseillé par (Libraire)
    7 août 2021

    Le courage de la liberté

    Ta-Nehisi Coates fait partie des journalistes qui ont éveillé les consciences au moment du mouvement " Black lives matter" en publiant un brillant essai intitulé "une colère noire".

    Pour son premier roman, il prête sa plume à Hiram Walker, jeune esclave noir, fils illégitime du propriétaire auquel il appartient et dont la mère fut vendue sous ses yeux. Suite à ce traumatisme, Hiram se rend compte que les souvenirs de sa mère s'effacent mais qu'en les convoquant à nouveau, ces souvenirs sont porteurs d'un pouvoir magique. Hiram est l'héritier de ce pouvoir, il est le seul à pouvoir délivrer ceux que le poids de l'esclavage fait plier chaque jour. Mais pour cela il lui faudra toute la maîtrise du langage et des mots. Eux seuls sont indispensables pour convoquer les puissants souvenirs.

    Un très beau roman sur le devoir de mémoire et la condition humaine.

    Conseillé par Mila et Marie-Paule


  • Conseillé par
    13 janvier 2022

    Une mère qui danse...

    Virginie, à la veille de la guerre de Sécession.
    C’est l’histoire d’un jeune esclave, Hiram Walker, fils naturel d’une esclave revendue et de son propriétaire terrien. Séparé de sa mère à l’âge de 5 ans, il a perdu ces souvenirs. C’est un enfant doué, possédant une mémoire prodigieuse et un don lié à l’eau « la conduction » qu’il va apprivoiser peu à peu.
    Sa fuite vers la liberté pour échapper à sa condition d’esclave, l’organisation de la communauté noire pour un bonheur éphémère, le pouvoir des blancs font de ce récit un roman historique, politique et d’aventure, agrémenté d’une touche fantastique.

    Texte singulier, documenté, imaginatif, romanesque ; de construction sophistiquée.