Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

Un enfant sans histoire

Minh Tran Huy

Actes Sud

  • Conseillé par (Libraire)
    17 septembre 2022

    Essentiel !

    Minh Tran Huy nous parle ici de son fils, autiste, et de leur parcours médical pour essayer, non pas de le guérir puisqu’on ne guérit pas de l’autisme, mais de l’aider. Pour tenter de lui apprendre des choses, pour qu’il évolue. Parce qu’en réalité, son fils aura toujours 18 mois dans sa tête. C’est comme ça.
    En parallèle, elle nous fait la biographie de Temple Grandin, une biologiste et zoologiste, autiste elle aussi, mais pas de la même manière que le fils de l’auteure.
    Deux vies frappées par le même trouble, mais si différentes, à deux époques différentes.

    Ce livre est extrêmement intéressant, poignant, vivant et surtout essentiel. Pour rappeler que le spectre de l’autisme est très large, que chacun le vit différemment, et qu’il est important de s’informer. On est captivés par les deux vies qui nous sont contées ici et on apprend.


  • Conseillé par
    2 septembre 2022

    Passionnant et éclairant !

    "Un enfant sans histoire" n’est pas un roman.
    L’autrice raconte le quotidien de son fils Paul, diagnostiqué autiste, et le combat de la famille pour accompagner au mieux Paul. Elle dresse aussi le portrait d’une américaine, Temple Grandin, autiste devenue universitaire. Ce récit nécessaire est touchant et je peux vous dire qu’il nous remue. Passionnant et éclairant !


  • Conseillé par (Libraire)
    31 août 2022

    Un enfant sans histoire n'est pas un roman.
    L'autrice raconte le quotidien de son fils Paul, diagnostiqué autiste et le combat de la famille pour accompagner au mieux Paul. Elle dresse aussi le portrait d'une américaine, Temple Grandin, autiste devenue universitaire.
    Ce récit nécessaire est touchant et je peux vous dire qu'il nous remue.
    Passionnant et éclairant !


  • Conseillé par (Libraire)
    31 août 2022

    Témoignage émouvant

    Lorsque le diagnostic d'autisme est posé sur son enfant à l'âge de deux ans, l'univers de cette famille est bouleversé. Elle se trouve confrontée à l'absence de réponse tant au niveau administratif que matériel (absence de structure adaptée, manque de formation du personnel sous payé, constitution de dossier très ardue...). Minh Tran Huy fait le choix de raconter en parallèle l'histoire époustouflante de Temple Grandin née aux Etats-Unis en 1947, condamnée par le monde médical à être internée, sauvée grâce à la lutte de sa mère. Elle deviendra professeur d'Université !
    Ce témoignage est très émouvant et nous montre l'intolérance de certains face à un "autre" différent.

    Marie


  • Conseillé par (Libraire)
    30 août 2022

    Bouleversant

    Le récit de Minh Tran Huy est absolument nécessaire pour comprendre le parcours du combattant qui attend les parents d'enfant différent. Nous ressentons la détresse, le combat, le découragement en même temps que l'espoir. Mais nous le savons, jamais nous ne pourrons le comprendre totalement sans l'avoir vécu. Un livre sans fard où la compassion et l'émotion nous étreignent souvent.


  • Conseillé par (Libraire)
    18 août 2022

    Un roman fort et engagé

    La narratrice, une écrivaine et son mari, enseignant, ont un petit garçon Paul. Assez vite, ils se rendent compte que ce petit garçon est "différent": il hurle beaucoup, dort peu, a des difficultés à se nourrir, son regard est fuyant, il refuse les câlins. Ils consultent, le diagnostique tombe: Paul est atteint de troubles du spectre autistique. C'est le début d'un parcours du combattant, d'un investissement de chaque minute pour les parents: structures mal adaptées, délais d'attente, peu d'aides.
    En parallèle, l'autrice nous raconte l'histoire de Temple Grandin, une femme née autiste aux Etats-Unis, dans une famille aisée où elle a été prise en charge par les meilleurs spécialistes. C'est surtout une femme qui a écrit des livres permettant de mieux comprendre ce que vivent et ressentent les personnes atteintes d'autisme.

    Un roman/récit fort, émouvant, mais surtout engagé, avec un constat très amer sur la situation de la France dans la prise en charge de ces enfants, l'accompagnement des parents, et le chemin qu'il reste encore à parcourir.

    Aurélie


  • Conseillé par (Libraire)
    18 août 2022

    Très instructif et bouleversant de sincérité !

    Dans ce récit en partie autobiographique, 75 ans séparent deux expériences de "vie autistique". Alternativement, l'auteure relate les 6 premières années de la vie de son fils, Paul, diagnostiqué "autiste" à l'âge de 18 mois, et la vie de Temple Grandin, une américaine née autiste en 1947 qui va devenir une grande scientifique et professeure de zootechnie et de sciences animales à l'Université du Colorado et qui va militer pour la reconnaissance de l'autisme comme handicap plutôt que maladie mentale . Un jeu de miroir qui montre combien le parcours des personnes autistes est semé de doutes, d'embûches et de méandres médicaux et administratifs. Cécité émotionnelle, peur et angoisse au quotidien, retard de langage, hypersensibilité au bruit et au toucher, rejet des relations sociales sont le quotidien de Temple et Paul. Au cœur, les parents dont le rôle est primordial : ne pas renoncer suite à la violence du diagnostic, déni, douleur, fureur, culpabilité, négociation avec le réel, dépression, acceptation des faits, sortir de l'ignorance sur le sujet, rester debout pour accompagner une vie en devenir, même si le chemin est lent, long fastidieux. L'auteure détaille au scalpel comment ils ont quitté le rivage de la parentalité ordinaire pour dériver jusqu'à un autre pays où l'on apprend à vivre uniquement parce qu'on n'a pas le choix. Très instructif et bouleversant de sincérité !


  • Conseillé par (Libraire)
    17 août 2022

    Un texte nécessaire

    A travers l'histoire de Paul son fils et de Temple, jeune femme à la marge de la société qui réussira à briller, Minh Tran Huy nous parle de l'autisme de la plus belle des manières. Difficile de ne pas être touché par les combats menés pour les choses les plus évidentes, par les victoires douces et réconfortantes, par les douleurs et l'incompréhension et par le manque de prise en charge dans un pays où le retard sur la maladie est criant. Pourtant rien n'est plus doux et plus beau que ce texte débordant d'amour vis à vis de ces deux êtres exceptionnels à bien des égards.

    Un récit nécessaire qui appelle à la compréhension, la tolérance et la bienveillance.

    Maëliss