Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Les ravissements

Jan Carson

Sabine Wespieser Éditeur

  • Conseillé par (Libraire)
    8 juillet 2023

    Irlande du Nord

    L'Irlande du Nord. Des familles fondamentalistes protestantes pures et dures.
    Jan Carson décortique les personnages de cette histoire, leurs réactions, leurs pensées face à une situation dramatique : la mort de jeunes enfants.
    Ce roman adopte un style policier et une pointe de fantastique.
    Il se dévore !

    Marie


  • Conseillé par (Libraire)
    21 février 2023

    Lorsqu'on a 10 ans, à la veille des vacances d'été, on rêve d'aventures et de jeux avec ses amis. Hannah vit à Ballylack, petit village d'Irlande du Nord et ses rêves ne sont pas différents de ceux des enfants de son âge. Sauf qu'Hannah a des parents protestants fondamentalistes : les sorties et les goûters d'anniversaire sont interdits, les prières le seul jeu admis. Lorsqu'on a 10 ans, on n'imagine pas que le décès d'un camarade nous sera appris par son fantôme et que l'été apportera plus que son lot de tragédies.
    Un roman inclassable qui confirme le talent de Jan Carson avec grâce et beauté.


  • Conseillé par (Libraire)
    19 janvier 2023

    Rudesse

    Hannah, 11 ans, vit avec ses parents fondamentalistes protestants dans une petite ville fictive d'Irlande du Nord. Elle est élevée strictement et c'est peu dire que la fantaisie n'a pas tellement droit de cité. Les sorties ou autres divertissements sont proscrits. Seul son grand-père semble être un peu marrant, s'autorisant quelques pas de côté.
    Puis un jour - soudainement, un, deux, puis trois,... enfants de la classe d'Hannah meurent brutalement d'un mal inconnu. Fait encore plus étrange, Hannah est la seule à savoir (sans vraiment savoir d'ailleurs...)
    Je n'en dirais pas davantage, de crainte d'émousser l'intrigue et la lecture de ce roman fort prenant, rude et dérangeant. L'atmosphère est pesante, le rythme sur le fil, l'écriture enveloppante, Jan Carson décrit fort bien les réactions des uns et des autres, puis cette déviance progressive vers une certaine forme d'obscurantisme.