Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Mémorial de la Shoah - Spirou dans la tourmente de la Shoah

Bravo, Didier Pasamonik, Caroline François

Dupuis

  • Conseillé par (Libraire)
    21 février 2023

    Instructif !

    A l’origine : l’exceptionnelle quadralogie d’Emile Bravo intitulée Spirou. L’espoir malgré tout. L’auteur raconte les années de guerre en Belgique du groom après sa naissance sous le crayon de Rob-Vel en 1938 et avant sa réapparition en 1946 par Franquin. Dans ce récit initiatique, Spirou est confronté à tous les évènements du conflit mondial: rafle, antisémitisme, Auschwitz, bombardements, Gestapo. Au fil des pages se noue une forte relation amicale de Spirou avec le peintre juif Felix Nussbaum, personnage réel, décédé à Auschwitz-Birkenau en 1944.

    C’est cette fresque exceptionnelle qualifiée « de la bande dessinée la plus importante écrite sur la Shoah depuis Maus d’Art Spiegelman » par le commissaire d’exposition Didier Pasamonik, associée à la lecture de La véritable histoire de Spirou (1937-1946) de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernaut (Dupuis 2013), qui incita à la création de cette exposition et de son remarquable catalogue.

    Les 4 tomes de la BD de Bravo constituent le fil conducteur de l’ouvrage. Après les premières pages consacrées à la création de Spirou par Rob-Vel, le scénario de L’espoir Malgré Tout, structure les chapitres du livre. La fin de l’ouvrage s’accompagne d’une interview passionnante d’Emile Bravo. 


    Magnifiquement mis en page, construit intelligemment, accompagnés d’illustrations, de documents d’archives passionnants. Les amateurs de BD y trouveront leur compte. Les amateurs d’Histoire aussi.