Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

 

 

À prendre ou à laisser

Lionel Shriver

Belfond

  • Conseillé par (Libraire)
    7 mars 2023

    Coup de cœur d'Evelyne

    Kay vient d'enterrer son père. Elle l'a aidé pendant 15 ans dans sa maladie dégénérative, au mépris de sa vie à elle. Elle se promet qu'elle n'infligera pas ça à son conjoint et à ses enfants. Elle décide donc, d'un commun accord avec son époux, qu'ils mettront volontairement fin à leurs jours lors de leur 80ème anniversaire.
    Grâce à un ingénieux système de fins multiples, Lionel Shriver explore toutes les conséquences et les alternatives d'un tel choix. Le sujet est grave et pourtant le livre est souvent drôle et profond même dans l'humour.
    N'espérez surtout pas sortir de cette lecture avec la solution ! Mais vous y aurez au moins réfléchi.
    Librairie la Promesse de l'Aube


  • Conseillé par (Libraire)
    23 février 2023

    Attention humour grinçant !

    Kay et Cyril vivent à Londres. Tous deux ont travaillé pour le système de santé britannique. À 50 ans, le couple prend une décision des plus étonnantes: se donner la mort à 80 ans.
    Lionel Shriver réussit le pari d'être drôle malgré un sujet grave. Avec l'humour mordant qu'on lui connaît, elle nous propose 12 scénari différents où le couple, à l’orée de ses 80 ans, prend une direction à chaque fois différente.


  • Conseillé par (Libraire)
    18 février 2023

    Décapant

    Lionel Shriver n'hésite pas à aborder des sujets délicats avec beaucoup d'humour et sans tabous. Dans ce roman, il s'agit de la vieillesse et de la mort ! Un couple de cinquantenaire en Angleterre décide de se donner la mort à 80 ans ne pas subir le vieillissement, ni peser sur leurs enfants, et le NHS ! le système de santé britannique.
    Les années passent, et.... L'auteure américaine imagine tous les scénarios possibles ; c'est drôle, instructif et touchant. Elle manie l'ironie à merveille mais sans méchanceté, on s'attache aux personnages auxquels ont peut s'identifier.

    Excellent !

    Vanessa


  • Conseillé par (Libraire)
    27 janvier 2023

    Epatant

    Kay, quinqua dynamique et volontaire vient de perdre son père. Sénile depuis une bonne dizaine d'années, elle l'assistait quotidiennement. Harassée par ces années éprouvantes, Kay se demande bien comment faire pour éviter une déchéance inéluctable.
    Son mari Cyril trouve la parade : planquer deux comprimés dans le fond du frigo et le jour de leur 80 ans, après un bon gueuleton, avaler ces fichus cachets. Le choix de l'âge semble bien arbitraire à Kay mais après tout ils en auront bien profité.
    Partant de ce postulat Lionel Shriver s'amuse à décliner plusieurs versions où tous les possibles sont envisagés. Du mari lâche à la femme indécise, préférant anticiper ses vieux jours en se parquant dans un hospice haute gamme (et bien flippant) aux enfants ingrats qui ne reculeront devant rien pour se débarrasser d'eux. Lionel Shriver y va allègrement, sans aucune limite et c'est jubilatoire. Elle dégomme au passage pas mal de poncifs et autres clichés sur la vieillesse. Alerte et mordant, "A prendre ou à laisser" est à garder sous le coude, sans nul doute !


  • Conseillé par (Libraire)
    24 décembre 2022

    La vie, jusqu'à un certain point

    Kay et Cyril, un couple londonien, décident de nouer un pacte la cinquantaine venue et à la suite de la mort du père de Kay. Le jour du 80ème anniversaire de Kay, ils mettront fin à leurs jours, pour éviter la décrépitude et le coût inouï des « vieux » à la Sécu anglaise, le NHS.
    On retrouve le mordant de l'auteure sur notre époque et l'ironie très présente, qui permet d'envisager au fil des chapitres différentes possibilités de fin de vie ou, au contraire, d'aller loin dans l'âge.
    Suspense jusqu'au bout !