-
Conseillé par Librairie L. (Libraire)26 septembre 2023
récit éprouvant et furieusement vivant.
Neige Sinno nous parle de son expérience, l'inceste.
Ses mots se posent sur l'innommable comme la lumière de puissants projecteurs dans la nuit.
Il y a les innocents qui subissent, les coupables, les proches qui ignorent et puis les confidents.
Il y a la représentation dans la littérature, les changements de mentalités et d'époques, il y a aussi la justice, les procès, et la doxa. Tout est passé au crible.
Elle transcende le témoignage dans cet essai/récit furieusement vivant. -
Conseillé par Évelyne L. (Libraire)20 septembre 2023
Coup de cœur d'Evelyne
Dans la veine des grands textes qui changent la face de l'Histoire de la femme, tels ceux de Vanessa Springora ou Virginie Despentes, Neige Sinno nous livre un grand témoignage mais aussi un grand texte littéraire, car il faut une grande maitrise pour dire l'innommable !
Un incontournable de cette rentrée
Librairie La Promesse de l'Aube -
Conseillé par Ash M.19 septembre 2023
Que la honte change de camp
D'une enfance abîmée par les viols répétés de son beau-père, surgit l'écriture violente et bouleversante de Neige Sinno. Comment écrire autrement l'horreur ! Elle parle des conséquences de l'inceste sur sa propre personne, sa famille, son village et son persécuteur. Durant tout le livre, l'autrice s'interroge sur ce qui a amené cet homme à commettre de tels actes. Comment est-il devenu un monstre ? Que pensait-il au moment de l'acte ? Et surtout, que devient-il ? Neige Sinno se questionne de manière générale sur ces prédateurs et leurs comportements. N'est-il pas dangereux de les laisser refaire leur vie avec d'autres enfants ? Comment savoir s'ils ne vont pas récidiver ? Encore aujourd'hui, elle reste en alerte en apercevant des enfants dans un parc ou dans un bus de peur d'apercevoir le moindre signe qui pourrait indiquer un abus. Il est temps que la parole se libère.
-
Conseillé par Anne-Lise D. (Libraire)18 septembre 2023
Triste tigre, un livre qu'il faudrait lire absolument !
Pourquoi ? Parce que Neige Sinno, en racontant les viols répétés qu'elle a subi enfant, trouve la parfaite distance qui permet au lecteur de ne pas être KO debout et nous oblige à nous interroger (ainsi que la société) grâce à sa lucidité et à son exigence vis à vis d'elle-même.
C'est à la fois d'une grande sobriété et d'une force inouïe. -
Conseillé par Matatoune V.18 septembre 2023
C’est par l’analyse des faits, de leur argumentaire et de leurs décorticages que Neige Sinno propose avec Triste tigre de revenir sur les abus sexuels qu’elle a subi durant son enfance.
Son postulat de départ est de s’interroger sur la figure du monstre et du mal, et non sur celle de la victime, au prisme de son expérience et d’autres récits et analyses littéraires.
Un livre qui peut faire évoluer la société !
Suite de la chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2023/09/18/neige-sinno-triste-tigre/ -
Conseillé par Littérature -. (Libraire)11 septembre 2023
Indispensable
Comment raconter l'irracontable ? Mettre des mots, les ordonner, leur donner du sens, quand il s'agit de décrire et réfléchir à l'innommable?
Faut-il changer de pronom, passer du "je" qui a vécu au "elle" qui met à distance pour dire? Faut-il passer par le témoignage, le roman, où se situe la vérité ?Dans ce livre aussi terrible que passionnant, Neige Sinno, nous raconte cette histoire traumatisante, celle d'une gamine violée par son beau-père durant plusieurs années. Et puis ? Une fois qu'on a raconté, que faire de ce récit?
Elle aborde tous les aspects de ce témoignage : pourquoi le faire ? Que dire du coupable ? Qu'a fait la justice ? Que faire de cette réalité ?Comment la dire ? Elle met en perspective son histoire avec d'autres vécus, d'autres textes, on cite Virginia Woolf, Annie Ernaux, Christine Angot, Toni Morrison ...Un texte nécessaire et bouleversant
Aurélie
-
Conseillé par Hélène W. (Libraire)26 août 2023
Coup de cœur de la chouette
Non, ce n'est pas "encore un livre" sur l'inceste. C'est un texte profondément littéraire, critique, percutant, éclairant. Neige Sinno évite tous les écueils du témoignage et livre un récit sans complaisance, sans fard, sans rien taire non plus. A lire sans hésiter, donc !
-
Conseillé par L'Autre Monde L. (Libraire)22 août 2023
Pour en finir avec les monstres
Une petite fille est régulièrement violée entre 7 et 14 ans.
Voici l’histoire intime d’une petite fille qui subit et d’une femme qui interroge sur ce qui se passe dans la tête d’un bourreau à travers d’autres textes comme ceux de Woolf ou Nabokov.
Une vision différente, un récit puissant, terrifiant, un témoignage intelligent sur ce que font subir les monstres aux enfants.Isabelle
-
Conseillé par La Grande Ourse *. (Libraire)19 août 2023
Tout au bord des ténèbres
A la fois récit, témoignage et oeuvre philosophique, Neige Sinno signe un texte d'une grande honnêteté sur les ravages du viol.
Convoquant Nabokov, Virginia Woolf et Emmanuel Carrère, elle dissèque et ressasse ce texte depuis vingt ans ce qui en fait une oeuvre précieuse. Sublime et bouleversant, ce texte ne peut laisser indifférent.
Une vraie claque !Mila