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La symphonie atlantique

Hubert Haddad

Zulma

  • Conseillé par
    8 décembre 2024

    1939-1945

    Il est des auteurs dont j’aime prendre le temps de déguster la prose. C’est le cas pour les romans de Hubert HADDAD.

    Son dernier ouvrage m’a emmené à Ratisbonne avant la Seconde Guerre Mondiale jusqu’aux plages de l’Atlantique après le débarquement.

    J’ai suivi avec intérêt la jeunesse de Clemens, très tôt mis à la musique, gardien du violon de son grand-père.

    J’ai aimé cette fusion entre l’enfant et l’instrument, sa découverte de la musique.

    J’ai aimé ses premières années au contact de la nature sauvage de la Forêt Noire, dans le château préservé de son oncle, loin de la fureur des jeunesses hitlériennes.

    J’ai aimé le pensionnat qui l’accueille, quelques années plus tard, lui aussi un peu à l’abri de l’enseignement du Reich : le directeur tient à ce que les élèves pratiquent la musique et apprennent le grec et le latin.

    J’ai aimé les femmes autour de Clemens : sa mère Maria-Hanke trop tôt morte dans un asile ; Handa la jeune fille qui le garde pendant les absences de sa mère ; la bonne de l’oncle qui le protège ; la professeur de musique du pensionnat qui joue toute la nuit avec lui.

    J’ai aimé que Clemens n’ait pas d’attaches, seulement son violon et la musique qui lui permet de s’exprimer.

    L’auteur utilise un vocabulaire parfois désuet qui oblige le lecteur à prendre le temps de la lecture.

    Enfin, j’ai aimé la scène finale avec Clemens et son violon au milieu du fracas de la guerre.

    Une citation :

    … ils devenaient exaltés et brutaux, levant le bras à tout moment, main tendue, comme des ressorts de piège à souris. (p.87)

    L’image que je retiendrai :

    Celle des greniers où se pratiquent la musique.