Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

  • Conseillé par
    11 février 2020

    Cette bande dessiné est inspirée du roman de Philippe Claudel, paru en 2007 et est découpée en deux tomes : le premier (en 2015), intitulé L'autre, et le second (en 2016), intitulé L'indicible. Je n'ai pas lu le roman et ne peux donc comparer. L'histoire est forte, noire et violente. Elle parle de crime, de la lâcheté humaine, de la peur et de la haine de l'autre, l'étranger, de la trahison. Elle parle également de la seconde guerre mondiale et du nazisme, de la supposée supériorité de certains, de la déportation et de la survie dans les camps et du retour dans un village coupé de tout et de tous lorsqu'on a subi les pires horreurs et que les villageois restés n'apprécient pas ce retour.

    Manu Larcenet développe tout cela dans un dessin noir et blanc duquel sourdent la violence et le désespoir, la noirceur des hommes et leurs pires lâchetés et turpitudes. On est assez loin du dessin net et précis et plutôt dans des traits flous, il est parfois difficile de reconnaître les hommes entre eux. A priori un genre que je n'apprécie pas plus que cela, mais je dois dire que dans ce double album, il renforce la noirceur, l'âpreté du monde décrit, la violence. C'est assez prodigieux. Parfois, les images surgissent d'un fond blanc, avec un minimum de traits, de points et si l'on s'y attarde, des détails apparaissent, pas visibles si la lecture est trop rapide. Les albums ne sont pas très bavards, parfois les dessins sont muets et ce ne sont pas ceux qui sont les moins parlants.

    Je ne sais pas si je lirai le roman, mais ce dont je suis persuadé c'est que si je le lis, je ne pourrai pas me défaire des visages et des lieux que Manu Larcenet a dessinés.


  • Conseillé par (Libraire)
    17 avril 2016

    Le Rapport de Brodeck

    Juste après la seconde guerre mondiale dans un village français, dans ce qui pourrait être les Vosges, la vie se construit peu à peu. Le silence est le meilleur des ciments dans cette communautés de taiseux mais ce ciment s'effritera pourtant le jour où surgit un étranger. On ne comprend pas pourquoi il est venu dans ce village perdu et sa seule présence ravive ce qu'on avait enfouit. Pour le pire encore une fois...
    Manu Larcenet entreprend d'adapter en bande dessinée le chef d’?uvre de Philippe Claudel, Le Rapport Brodeck. C'est dans un noir et blanc sublime qu'il nous donne à voir les tensions et la noirceur des hommes. Chef d’oeuvre !


  • Conseillé par (Libraire)
    28 mai 2015

    Glaçant

    Manu Larcenet adapte ici le roman éponyme de Philippe Claudel. Une rencontre réussie, le trait sombre, puissant et suggestif du dessinateur respecte parfaitement l’univers du roman. Ambiance mystérieuse et angoissante pour sonder les tréfonds et la noirceur de l’âme humaine.


  • Conseillé par
    18 avril 2015

    Une extraordinaire adaptation, où toute la force du texte de Claudel passe dans les dessins ‎somptueux de Larcenet avec juste le minimum de mots nécessaires pour saisir l'histoire. Après ‎‎"Blast", Manu Larcenet nous laisse à nouveau bouche bée.‎