Conseils de lecture

Gioconda

Kokántzis, Níkos

Éditions de l'aube

8,90
par
9 juillet 2018

Ardent récit d'une passion adolescente

Nikos et Gioconda s'aiment depuis l'enfance. Leur amour grandit et prend la forme entière de leur corps et de leurs désirs adolescents. Mais Thessalonique en 1943 suffoque sous l'occupation nazie. La famille de Gioconda est arrêtée. Trente ans plus tard, le narrateur devenu médecin a voulu conserver la mémoire de sa jeune amoureuse dans ce livre simple, vibrant et pur.


Les Garçons de l'été
8,30
par
9 juillet 2018

Surfers in the Dark

Deux frères beaux et brillants comme des dieux éblouissent la plage de leur réussite. Tout bascule pourtant lors d'un accident de surf. Les certitudes et les apparences d'une famille sont arrachées une à une ... jusqu'à l'horreurrrr. De Biarritz à la Réunion, via les spots du Portugal, le côté sombre de la plage, avec des beach boys trop chelous.


La Légèreté

Richard, Emmanuelle

Points

7,40
par
9 juillet 2018

Héroïne durassienne 2.0

Elle a quatorze ans et rien autour d'elle ne lui semble une promesse. L'adolescence, c'est tout sauf de la légèreté. Trois semaines sur l'île de Ré avec des parents déclassés et dévalorisants. Elle a la gravité d'une femme qui n'aurait pas encore vécu, et attend l'amour, la rencontre des garçons, d'elle-même. Dans ce premier roman prometteur, Emmanuelle Richard décrit avec justesse la cruauté des regards adultes et adolescents.


Butcher's Crossing

Williams, John Edward

10-18

7,80
par
9 juillet 2018

Initiation chez les bisons

Lorsque le jeune Andrews arrive à Butcher's Crossing, dans le Kansas, il ne connaît pas grand-chose à la vie, aux bisons, ni aux femmes. Mais la plaine, le désert et les pièges de l'hiver vont transformer le jeune chasseur en un homme plus avisé. Qu'a-t-il gagné ? Des billets plein les poches ? Non, des yeux ouverts sur le néant.


Grand frère

Guven, Mahir

Philippe Rey

20,00
par (Libraire)
28 juin 2018

Un pemier roman percutant.

Un premier roman ancré dans l'actualité. Deux frères, l'un travailleur précaire "ubérisé", l'autre, infirmier, va partir en Syrie... Il ne donne plus de nouvelles. Pour le père et l'aîné, restés à Paris, c'est l'attente, et les questions, les doutes, l'inquiétude. Le livre se construit autour des monologues alternés des deux frères.
Vous serez peut-être un peu surpris au début par l'écriture, c'est une langue orale, celle des jeunes de banlieues, énergique, un vocabulaire cru, et qui rend le récit très réaliste.
Ce roman révèle bien des surprises ! Et, si son frère revenait ?