Livres de cuisine.

Livres de cuisine.

Sélection de livres de cuisine, en lien avec l'espace café-petite restauration de La Grande Ourse.

LA GENTIANE, DIX FACONS DE LA PREPARER

Valérie Sevenet Gentil

Éditions de l'Épure

8,00

Aimer la gentiane n’est pas anodin. Aimer la gentiane, c’est aimer l’amertume, pour ce qu’elle est, et non pas comme seul faire-valoir de la douceur. Il faut du talent pour être et rester amer, peu en réchappent. Envolée la belle amertume de l’endive ou celle du pamplemousse… Les agronomes et autres sélectionneurs de génie ont gommé ce qui faisait toute leur personnalité, pour lisser le goût vers plus de douceur. Foutaise. La douceur, quel leurre. Par chance, la gentiane, en belle sauvage, échappe à cette castration. Elle clame haut et fort son amertume intacte, comme une revendication, et les étiquettes de tous ces apéritifs oubliés à base de racine de gentiane sont autant d’étendards immobiles collés sur des bouteilles. Des bouteilles à l’amer, bien entendu. Aimer l’amertume, c’est donc un acte de résistance culturelle, de rébellion gustative. C’est oeuvrer pour la diversité du goût, les différences, les oppositions, le chahutage des papilles. Pourtant, je suis plus bretonne qu’auvergnate. C’est l’avantage de la gentiane : quoi qu’il arrive, on se retrouve au bord de l’amer.


Happy world food - 80 recettes pour faire voyager votre cuisine
22,00

HAPPY WORLD FOOD est né de l’envie d’une passionnée de partager son approche simple et authentique de la cuisine du monde. Accompagné  d’astuces techniques, de conseils pour s’organiser et d’idées pour s’approprier les recettes, ce livre de recettes ultra pratique est à la portée de tous les curieux. Ludique et généreux, HAPPY WORLD FOOD est une invitation à aller à la rencontre des autres et faire voyager votre cuisine.


Les petits marabout - Goûter à Londres
4,95

Goûter à Londres

100 recettes

Petit format & grandes recettes

Cakes
Scones, petits pains & confitures
Cookies & squares
Cupcakes
Muffins
Tartes, pies & crumbles
Crèmes & puddings


Reporters culinaires, Un tour du monde en 80 recettes

Un tour du monde en 80 recettes

La Martinière

29,00

Derrière le nom de Jean-François Mallet, chef et auteur de renom, se cache un passionné de voyage et de photographie. En véritable « reporter culinaire » comme il aime à se définir, il a parcouru le monde avec Emmanuelle Jary, etnologue et journaliste pour concocter cet ouvrage savoureux .
En 80 plats emblématiques et 24 escales culinaires, la Planet Food dévoile ses merveilles. De la street-food à Bangkok à la cuisine du bayou (Louisiane), du ceviche péruvien au canard laqué en Chine, des spaghettis au poulpe napolitains aux smorrebrods de Copenhague... nos aventuriers ont goûté pour nous les recettes incontournables, et ont rapporté de superbes reportages, où l'on découvre la cuisine des ethnies à Bornéo, les jardins d'épices au Kerala, les bazars d'Iran, les traditions de la fête des morts au Mexique ou celle de l'eau en Birmanie. Embarquement immédiat... Le voyage commence dans l'assiette !


La cuisine d'été de Sophie, 90 recettes ensoleilées

90 recettes ensoleilées

La Martinière

24,90

Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches, vitaminées !

Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Sophie Dudemaine a préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées.

Rôti de boeuf en croûte de moutarde, Saint-Jacques à la plancha, salade de pastèque, quiche pancetta petits pois et charlotte glacée aux fruits rouges sont au menu de cet ouvrage.

Quel que soit votre plaisir, ceviche, dessert fruité ou brochettes, dans toutes les recettes, il ne manque jamais l'ingrédient essentiel : la convivialité !