Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

 

 

Toutes les familles de plantes à fleurs sauvages d'Europe

Ulmer

79,00

Une œuvre unique entre science et art ! Un panorama complet des plantes à fleurs d'Europe, à travers la présentation de 865 portraits de plantes sauvages, illustrant toutes les familles botaniques présentes sur notre continent (soit 133 familles).
Cette œuvre monumentale est le fruit de plus de 30 années de travail de Pierre et Délia Vignes, qui ont scanné en très haute définition toutes ces plantes au fil des saisons, de façon à pouvoir les présenter sous la forme d'un herbier d'un genre nouveau, où tous les détails et caractéristiques sont rendus visibles. D'une richesse scientifique et informative exceptionnelle, chaque planche révèle également la beauté intrinsèque des plantes et constitue une œuvre d'art en soi. La botaniste Annie Aboucaya (du Parc national de Port Cros) et Nicole Marchal ont collaboré avec Pierre et Délia Vignes tout au long de leur travail, dans la rédaction des textes et la collecte des plantes.


LE LIVRE

Publie en 1613 par le botaniste et apothicaire de Nuremberg Basilius Besler, l’Herbier des quatre saisons est l’un des ouvrages les plus ambitieux jamais produits sur les plantes ornementales a fleurs. Sous l a forme d'un millier de dessins pre cis et me ticuleux a l’aquarelle, Besler a repertorie toutes les plantes du fabuleux jardin botanique qu’il a ame nage pour le prince- e ve que d’Eichsta tt, Johann Konrad von Gemmingen. Son cha teau e piscopal renfermait l’un des plus prestigieux jardins baroques allemands : des centaines de plantes y poussaient sur diffe rents niveaux, pour la plupart indige nes, mais aussi importe es d’autres pays d’Europe, d’Ame rique et des tropiques. L’herbier de Besler, le plus actuel de son temps et refle tant l’e tat de la flore europe enne avant l’arrive e massive de nouvelles espe ces, compte parmi les contributions les plus pre cieuses a la litte rature botanique occidentale. Cette œuvre incomparable est propose e ici dans une e dition au format re duit, mais tout aussi spectaculaire et comple te : les planches originales sont reproduites dans leur inte gralite – 367 gravures sur cuivre en taille douce – et a chaque fleur ou plante correspond une notice e dite e par le botaniste e rudit franc ais Ge rard G. Aymonin, a la lumie re des connaissances scientifiques actuelles.


30,00

Ce livre est l'aboutissement de 10 années de photographie consacrées à rechercher les plus belles écorces d'arbres à travers le monde... Un ouvrage unique.
Cédric Pollet a sélectionné dans ce livre les écorces les plus spectaculaires, les plus graphiques et les plus étonnantes qu'il ait vues sur les cinq continents, et chaque photographie est une véritable œuvre d'art. L'association d'un texte court et captivant à l'incroyable beauté des écorces fait de ce livre un ouvrage non seulement beau mais aussi passionnant, qui séduira tous les amoureux d'arbres et de nature. Chaque arbre est également photographié dans son environnement naturel et on apprend l'essentiel sur l'origine de l'arbre, son nom, son milieu naturel, ses particularités, ses usages éventuels.


24,50

En 2001, constatant que leur domaine de Knepp, dans le Sud-Est de l'Angleterre, cultivé de façon intensive depuis la Seconde Guerre mondiale, est dans une impasse financière et environnementale, Isabella Tree et son mari décident de faire un grand saut dans l'inconnu : restaurer la faune, la flore et les différents écosystèmes de leur domaine en laissant les processus écologiques naturels prendre les commandes. Ils mettent peu à peu les terres en jachère et y réintroduisent des herbivores rustiques, capables de vivre en libre parcours sans aide humaine. Ils laissent aussi se reconstituer les haies, les bosquets et les zones humides. Contre toute attente, les résultats ne se font pas attendre : en moins de vingt ans, oiseaux, papillons, insectes sont revenus s'installer en nombre et se reproduire à Knepp, la biodiversité animale et végétale s'est épanouie, les sols ont repris vie. Le domaine est désormais considéré comme un exemple de restauration et de régénération de la nature, une source d'inspiration pour tous les milieux naturels abîmés par les activités humaines, à quelque échelle que ce soit.

Cet ouvrage raconte le réensauvagement de Knepp au fil des années. C'est un récit prenant, superbement écrit. Isabella Tree y décrit l'émerveillement suscité par le retour d'espèces depuis longtemps disparues dans la région, sans occulter les doutes, les difficultés et les critiques auxquels elle et son mari se sont heurtés. Son récit dénonce en creux l'agriculture intensive et les dégâts qu'elle occasionne à l'environnement, et montre que le réensauvagement ne profite pas seulement aux milieux naturels, mais aussi aux sociétés humaines.

Isabella Tree, née en 1964, est journaliste, notamment au Sunday Times, à l'Evening Standard, à l'Observer, au National Geographic... Elle a publié plusieurs récits de voyage, une biographie de l'ornithologue John Gould et, en 2021, un livre pour enfants, When We Went Wild. Elle est aussi très impliquée dans la défense de l'environnement.

Traduit par Amanda Prat-Giral


8,90

Un cahier pratique pour jardiner en intelligence avec le changement climatique : choisir ses plantes pour l'avenir et adapter ses méthodes de jardinage
Le changement climatique concerne tout l'écosystème, y compris votre jardin et potager. Il se manifeste par une augmentation des extrêmes de températures et des intempéries plus violentes. Si les scientifiques reconnaissent qu'il est difficile à modéliser, tous observent des phénomènes qui impactent nos cultures : un allongement des périodes sans pluie du printemps à l'automne dans les régions habituellement non concernées par la sécheresse, une sécheresse de l'air aussi dommageable que la sécheresse du sol, une migration des végétaux et la mise en danger de nombreuses espèces.
Dans un tel contexte comment adapter son jardin à l'incertitude ?
Au fil des pages, ce cahier propose des pistes pour mieux connaître votre jardin et choisir des plantes résistantes. Il propose aussi des conseils astucieux pour devenir un jardinier responsable.
Au programme :
Je comprends la vie du sol, j'apprends à connaître mon jardin et son micro-climat
J'organise mes cultures et je recherche les synergies entre les plantes
Je privilégie les semis
Je me lance dans un jardin autonome
J'optimise la gestion de l'eau
Je m'adapte aux contraintes du milieu avec les bons choix de plantes
Je découvre de nouvelles attitudes au jardin
Mais aussi des ateliers pas à pas pour passer à l'action !
Je crée une haie à niveaux pour limiter les vents desséchants
Je plante un massif résilient
Je fabrique mes ollas
J'installe une rocaille
Je réalise une noue végétalisée
Avec 30 fiches de culture
les plantes de terrain sec et de climat doux
les plantes de terrain humide en hiver tolérantes à la sécheresse en été