Le printemps : Pour petits et grands !

Le printemps : Pour petits et grands !

Voici une sélection d'ouvrage sur la nature et le jardin, pour petits et grands !

J'ai vu une fleur sauvage , L'herbier de Malicorne

L'herbier de Malicorne

Le Seuil

18,00

« Le but de ces pages est de faire connaître un des domaines les plus admirables de la nature : celui des fleurs sauvages dans nos campagnes. Des splendeurs à portée de chacun, mais que l'on peut piétiner toute sa vie sans jamais se pencher pour les admirer. On passe ainsi à côté de joies, à coup sûr renouvelables chaque année. Ce plaisir intense exige un apprentissage : savoir reconnaître ces fleurs demande un peu de patience mais se révèle gratifiant au possible, tant est grande la diversité des fleurs sauvages et leurs variations selon les moments de leur vie – et de la nôtre. Pour faciliter cette initiation, j'ai souhaité livrer mon rapport personnel à chacune de ces fleurs. » H. R. Chaque fleur est illustrée par de superbes photos couleur de Patricia Aubertin, prises dans la campagne de Malicorne. Un site compagnon www.herbier-hubert-reeves.fr enrichit ces présentations avec plus de 600 photos originales à toutes les saisons et sous tous les angles. Hubert Reeves, astrophysicien, a enseigné la cosmologie à Montréal et à Paris. Il a publié au Seuil de nombreux ouvrages dont Patience dans l'azur, Poussières d'étoiles, L'Univers expliqué à mes petits-enfants, qui ont rencontré la faveur d'un très large public. Il est président d'honneur de l'association Humanité et Biodiversité et de la nouvelle Agence française pour la biodiversité.


Jamais seul , Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations

Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations

Actes Sud

24,50

Bactéries, protozoaires, champignons, virus… : beaucoup de maladies sont dues à ces microorganismes, mais les découvertes des biologistes révèlent aujourd’hui qu’il est injustifié d’associer systématiquement les microbes aux infections, et que leur rôle est essentiel. Désormais, il n’est plus possible de considérer la plante ou l’animal (y compris l’humain) comme une entité autonome. Le monde où nous vivons n’est pas constitué que d’interactions négatives, où domineraient compétition, parasitisme et prédation. Au contraire, il convient de reconnaître à la symbiose microbienne une place majeure. Telle est la révolution scientifique dont rend compte cet ouvrage, de façon alerte et très accessible. À l’issue de ce voyage, le lecteur considérera d’une façon totalement neuve les microbes, les autres organismes et les processus écologiques qui l’entourent. Les interactions entre les espèces vivantes et les fonctions des microbes l’auront étonné par leur diversité et leur subtilité, et cette partie du vivant, le plus souvent ignorée, aura suscité son émerveillement.


Il est beau mon poulailler !
15,90

Ecoute l'arbre et la feuille
24,90

Douze arbres mythiques, de l'olivier de Jérusalem au noisetier d'Écosse, du fromager d'Amazonie au pin blanc du Japon, en passant par le sapin baumier d'Ontario et le poirier de Chine à l'angle de la 86e Rue et de Broadway. Chacun à sa façon, ils sont le fruit d'une sagesse millénaire et c'est pour la recueillir que David Haskell, « ce métaphysicien du minuscule » (Sylvain Tesson), est parti à leur rencontre.
Attentif au moindre bruissement dans la canopée, aux gouttes de pluie heurtant les tiges, au craquement de l'écorce, au suintement de la sève ou au ballet des fourmis coupe-feuilles, David Haskell révèle chemin faisant un monde d'une beauté inouïe. Alliant une écriture somptueuse au savoir du naturaliste, il montre que les arbres forment un immense réseau encore insoupçonné, qui raconte l'histoire de tous les êtres vivants - à commencer par la nôtre.
Si nous savions les écouter...
« Comme si Haskell posait un stéthoscope sur le coeur battant de la nature... »
Peter Wohlleben, La Vie secrète des arbres
« Un brillant manifeste pour l'écologie. »
Nature
« L'éloquence d'n poète. »
New York Times


La botanique parallèle

Grands Champs

23,00