Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

 

 

Elle voulait revoir sa Normandie !

Voici nos livres sur Dieppe et sa région.


L'Hote/Levasseur

Falaises

21,00

Au début du XXe siècle, les affiches touristiques des Chemins de fer de l'Ouest vantaient " La mer à deux heures de Paris " : un tel slogan ne manquait pas de séduire le voyageur francilien. Comme alors, le touriste contemporain qui séjourne à Dieppe y trouve bien plus que la plage. Il repart conquis par une centre-ville animé, un quai où il fait bon flâner, des quartiers pittoresques, une vie portuaire dynamique, dans l'écrin d'un littoral dont la beauté suscite l'émotion. Dieppe, station balnéaire, est une cité active, riche de son histoire et de son patrimoine, et fière de ses particularités.
2.11.0.0


12,00

De ses origines médiévales à son aspect le plus actuel, la ville reste liée aux histoires maritimes et portuaires qui l’ont façonnée. La pêche et le commerce, les voyages et les mutations de l’industrie, l’essor du tourisme balnéaire traversent les époques et continuent de marquer cette cité normande. La proximité de Paris et de l’Angleterre ont joué un rôle certain dans son destin. Atout commercial et touristique, sa situation géographique fut aussi cause de vulnérabilité lors de conflits anciens dont les signes restent visibles, tels les vestiges de sa fortification, l’architecture spécifique à sa complète reconstruction à l’âge classique ou les stigmates laissés par la Seconde Guerre mondiale. Il en résulte un paysage urbain original dont le charme opère sans faillir.


Fred Duval, Daniel Pecqueur

Petit à petit

15,90

Il y a plus de 2000 ans, la région dieppoise est habitée par un peuple Celte, les Calètes. Ils fondent une place fortifiée qui fut surnommée bien plus tard le camp de César. Les grandes explorations vers le Nouveau-Monde et l'Afrique font du petit port de pêche un point de départ incontournable pour les aventuriers d'Europe. Après avoir été détruite par des bombardements en 1694, la ville renaît au XIXe siècle grâce au tourisme balnéaire. Le XXe siècle est marqué par trois événements : le débarquement des Canadiens en 1942, l'aventure Alpine et le triomphe de Thomas Pesquet, astronaute mondialement connu, Dieppois avant tout.


29,00