Sélection sur le vin, bio de préférence !

Sélection sur le vin, bio de préférence !

Précis à l'usage de ceux qui pensent que Demeter n'est qu'une déesse grecque
12,00

« Merveilleuse agriculture que la biodynamie où les rythmes de ta nature dictent nos travaux des champs, où ortie et pissenlit font office de produits phytosanitaires. Absconse certes, au champ lexical curieux, mais tellement souveraine dans mes vignes qu'elle a réenchanté mon quotidien de paysanne-vigneronne. Pour t'expliquer sans susciter de froncements de sourcils ou de sourires moqueurs à tous ceux qui dégustent mes vins, j'ai choisi des mots simples.»
isabelle Guichard

Ce précis, composé de textes courts, se présente sous forme d'abécédaire compréhensible et ludique. De A comme «agriculture» à Z comme «zodiaque», en passant par B comme « bouse», il propose d'explorer ta biodynamie au travers d'occurrences tour à tour explicatives ou humoristiques, car ta biodynamie est avant tout une agriculture biologique et surtout très sympathique.

Nouvelles, contes ou chroniques, les menus récits de la collection Mise en appétit livrent autant de plaisirs de bouche que de mots d'estomac. Sous forme de souvenir, d'anecdotes et de fictions, chaque auteur y dévoile de subtiles, drôles et émouvantes liaisons entre mots et mets...


De profundis gustatibus, Petit (mal) traité de dégustation

Petit (mal) traité de dégustation

Éditions de l'Épure

10,00

Ce petit [mal]traité de dégustation n’est pas destiné à apprendre l’art et la manière de déguster, il y a suffisamment d’ouvrages autrement plus sérieux sur le sujet pour cela. Il pourrait, par contre, simplement aider à jeter les bases d’un exercice périlleux lorsqu’il n’est pas suffisamment préparé.

Sport de combat pour papilles affûtées, la dégustation est un art partial, que l’on peut pratiquer seul ou à plusieurs. Sans nunchaku, mais avec néanmoins quelques notions et règles de base qu’il convient de connaître avant de se jeter tel un fauve dans l’arène des championnats de dégustation de la Revue des vins de France ou dans la jungle des foires au vin et des salons en caves particulières, là où le vigneron est le plus souvent condamné au service à perpétuité sans parvenir à faire un ace de conversation. L’absolu n’existant pas, hormis dans les livres ou les guides spécialisés qui en font commerce de façon totalement mercantile, l’amateur avisé évitera de se laisser abuser par le critique au teint rougeaud, à l’ego surdimensionné, sous peine de se retrouver avec une cave remplie de grands crus aussi chers qu’imbuvables ou de vins aussi mauvais qu’invendables.


Soif de bio
15,00

Aujourd'hui en France une bouteille de vin sur dix est bio !
Comment la viticulture bio a-t-elle acquis ses galons auprès des œnologues et des consommateurs ?
De la vigne au fût, quelles sont les vraies différences entre un vin bio, un vin « naturel », un vin conventionnel ?
Jean-Marc Carité, spécialiste de la viticulture bio en France et en Europe, propose ici un état des lieux très documenté : de l'éthique des pionniers aux réponses d'aujourd'hui face au réchauffement climatique, il nous fait découvrir les travaux de tous les jours aussi bien que les grands crus qui font rêver au-delà de nos frontières.


Guide amphore des vins bio 2017, Les 450 meilleurs vins bio du monde : plus de 200 vins médaillés

Les 450 meilleurs vins bio du monde : plus de 200 vins médaillés

La Martinière

20,90

En 1996, Pierre Guigui créait Amphore, le Concours de vins bio et en conversion. Indépendant et reconnu par l'ensemble de la profession, le concours est une vitrine de la viticulture biologique et contribue à donner une image positive de la démarche bio au travers de son sérieux. Chaque année depuis 20 ans, plus de 500 vins sont dégustés et notés selon une grille de dégustation objective, par un jury composé d'une centaine de professionnels (cavistes, oenologues, sommeliers, journalistes...) : Le guide Amphore rendra compte du palmarès de la 20e édition du concours !Après un point précis sur la situation de la bio aujourd'hui, le guide présente les 450 meilleurs vins bio commercialisés en 2017, issus des meilleurs vignobles de France et du monde (Italie, Espagne, Grèce, mais aussi USA ou encore... Japon !). Tous les vins sont présentés dans le détail par le journaliste Christophe Casazza : présentation des domaines, type de viticulture (bio / biodynamie / en conversion), notes de dégustation des vins, potentiel de garde, prix, conseil de dégustation...Le concours est parrainé par Marc Jolivet (Humoriste engagé dans la défense d’une agriculture respectueuse de l’environnement), Philippe Faure-Brac (Meilleur Sommelier du Monde) ainsi que par la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB).Christophe Casazza est créateur culinaire, journaliste gastronomique, animateur cuisine pour la télévision, professeur de cuisine... Cet inventeur de « la gastrosophie », mélange de cuisine et philosophie, dispense sa maîtrise de l’art culinaire dans sa maison d’artiste de Château-Landon, sous forme de cours particulier ou en groupe. Christophe Casazza est également critique pour le Gault-Millau des vins.Pierre Guigui, ex-monsieur Vins du Gault et Millault, est le fondateur et organisateur depuis 1996 du Concours Amphore des vins bio. Journaliste et consultant, il a également dirigé la publication d'une quinzaine d'ouvrages.


Guide des vins 2018, Nouvelle formule :  Les meilleurs vins accessibles + de palmarès + de vins bio

Nouvelle formule : Les meilleurs vins accessibles + de palmarès + de vins bio

Flammarion

24,90

Michel Bettane et Thierry Desseauve, accompagnés de leur équipe d'experts; ont parcouru la France vinicole pour nous offrir un guide encore plus complet. En exclusivité, ils ont sélectionné pour vous le meilleur de la production française disponible actuellement:
Des palmarès: top 200 des producteurs, top 200 des vins de l'année, top 100 des vins à garder et top ioo des vins au meilleur rapport qualité-prix
Plus de 11450 vins disponibles à la propriété ou dans la distribution Le meilleur de la production française: 2 360 domaines, maisons et châteaux
La sélection des meilleurs vins bio
Une édition repensée qui garde toutes ses qualités principales: Les conseils éclairés sur les domaines, les vignobles, les cuvées et les appellations, mais aussi le système de notation, l'indication des prix de vente et les informations sur le moment idéal de dégustation. Ce guide complet et pratique vous aidera dans vos achats et dans La découverte de nouvelles bouteilles.
Depuis 1995, Michel Bettane et Thierry Desseauve vous guident pour choisir et apprécier les meilleurs vins de France. Publiés aux États-Unis, au Japon et en Chine, ils sont reconnus internationalement comme les plus grands spécialistes des vins de France.