- EAN13
- 9782072947209
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 13/03/2021
- Collection
- Jacques Vingtras
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Folio 8,30
Édition présentée, établie et annotée par Denis Labouret, Maître de
conférences à l'Université de Paris-Sorbonne. En exil à Londres après 1871,
condamné à mort par contumace pour avoir participé activement à la Commune de
Paris, Jules Vallès s'invente un double, Jacques Vingtras, dont il raconte
l'enfance. Voilà comment la censure, paradoxalement féconde, aura fait
accoucher Vallès d'un chef-d'œuvre du roman autobiographique en le privant
d'une expression directe de la révolte. L'exigence politique n'a cependant pas
disparu : elle sous-tend une révolution stylistique et narrative. Car la force
critique de L'Enfant tient à cette forme inédite qui, par un emploi dynamique
du présent, prête voix à l'enfant sans voix pour mieux raviver la mémoire d'un
corps assoiffé de liberté. Rien de pathétique, dès lors, dans ce récit d'une
enfance malheureuse : Vallès fait rire d'un discours parental, social et
culturel tout à la fois mis en scène et mis en pièces - comme il fait rire du
"Moi" qui le subit. Par cet humour, il n'a pas fini de nous atteindre.
conférences à l'Université de Paris-Sorbonne. En exil à Londres après 1871,
condamné à mort par contumace pour avoir participé activement à la Commune de
Paris, Jules Vallès s'invente un double, Jacques Vingtras, dont il raconte
l'enfance. Voilà comment la censure, paradoxalement féconde, aura fait
accoucher Vallès d'un chef-d'œuvre du roman autobiographique en le privant
d'une expression directe de la révolte. L'exigence politique n'a cependant pas
disparu : elle sous-tend une révolution stylistique et narrative. Car la force
critique de L'Enfant tient à cette forme inédite qui, par un emploi dynamique
du présent, prête voix à l'enfant sans voix pour mieux raviver la mémoire d'un
corps assoiffé de liberté. Rien de pathétique, dès lors, dans ce récit d'une
enfance malheureuse : Vallès fait rire d'un discours parental, social et
culturel tout à la fois mis en scène et mis en pièces - comme il fait rire du
"Moi" qui le subit. Par cet humour, il n'a pas fini de nous atteindre.
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