Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Pédagogie de la résonance, Entretiens avec Wolfgang Endres
EAN13
9782746526044
Éditeur
Editions Le Pommier
Date de publication
Collection
Hors collection
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pédagogie de la résonance

Entretiens avec Wolfgang Endres

Editions Le Pommier

Hors collection

Indisponible

Autre version disponible

Tout enseignant connaît ce moment où les élèves sont si attentifs que leurs
yeux s’illuminent. Un moment où le contact entre esprits devient palpable. À
l’inverse, il connaît aussi le sentiment de parler dans le vide. Ses efforts
restent sans écho, rien ne répond. Enseignement et apprentissage ne sont en
effet possibles que lorsque l’école devient un espace de résonance.
Inversement, ils échouent là où les interactions restent muettes. Mais comment
l’école peut-elle devenir cet espace ? Hartmut Rosa, le penseur de la
résonance – concept qu’il a introduit pour répondre à l’accélération
contemporaine –, s’interroge ici sur ce qui se passe quand, selon son
expression, « la classe crépite ». En répondant aux questions de Wolfgang
Endres, un pédagogue de profession, il expose concrètement en quoi pourrait
consister une pédagogie de la résonance. Compétence, performance et résonance,
relation de confiance, humour, retours d’expérience réciproque, «
emmétamorphose »… Autant de pistes qui nourriront la réflexion des enseignants
désireux de repenser les processus d’apprentissage, mais aussi de toute
personne dans la situation d’apprendre quelque chose à quelqu’un – donc tous
les parents !
S'identifier pour envoyer des commentaires.