Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Venise sauvée, Tragédie en trois actes
EAN13
9782070176779
ISBN
978-2-07-017677-9
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Tirages restreints
Nombre de pages
156
Dimensions
20,5 x 14 x 1,1 cm
Poids
180 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Venise sauvée

Tragédie en trois actes

De

Gallimard

Tirages restreints

Non commercialisé sur notre site
Simone Weil, dans cette ébauche assez poussée de tragédie, n'a pas, semble-t-il, désiré donner une adaptation de la célèbre pièce d'Otway, Venise sauvée. Elle-même résume son ouvrage en quelques mots. «C'est, dit-elle, la conjuration des Espagnols
contre Venise en 1618, racontée par l'abbé de Saint Réal.» On y retrouve toutefois les deux personnages centraux d'Otway : Pierre et Jaffier, qu'unissent une amitié si profonde que Pierre n'hésite pas à affirmer : «Jaffier est plus que moi-même.» C'est en 1940 que Simone Weil commença d'écrire cette Venise sauvée. Ce projet lui tenait à cœur ; ses confidences et plusieurs cahiers de brouillons en témoignent. (On a pu réunir, par exemple, une cinquantaine de versions du grand monologue de Jaffier.) Pour éclairer ses intentions et compléter dans la mesure du possible le texte de cette tragédie restée inachevée, nous publions en préface les notes éparses dans les cahiers de Simone Weil et qui se réfèrent à Venise sauvée. C'est du reste sur sa demande que ces notes furent réunies et lui furent envoyées à Londres en même temps qu'une copie du texte de la tragédie. L'intention de Simone Weil était à ce moment d'achever Venise sauvée. La mort seule l'en empêcha.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Simone Weil