Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Mais en quoi suis-je donc concerné ?, Un crime en mars 1945. L’histoire d’une grande famille hongroise
EAN13
9782070197453
ISBN
978-2-07-019745-3
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Du monde entier
Nombre de pages
304
Dimensions
20,5 x 20,5 x 2 cm
Poids
299 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mais en quoi suis-je donc concerné ?

Un crime en mars 1945. L’histoire d’une grande famille hongroise

De

Traduit par

Gallimard

Du monde entier

Offres

Lorsqu’une collègue lui soumet un article sur sa famille, le journaliste suisse Sacha Batthyany pense au baptême d’une énième rue d'après son nom, les Batthyany ayant marqué l’histoire hongroise et européenne depuis des siècles. Mais il ne se serait jamais attendu à une telle révélation : en mars 1945, à l’issue d’une fête que la comtesse Margit Thyssen-Batthyany, sa richissime tante, donna dans son château de Rechnitz, en Autriche, les invités assassinèrent 180 Juifs alors en transit dans la gare locale. Quand il commence à enquêter sur le déroulement exact des faits et sur l’implication de sa tante dans ce massacre, le jeune père de famille se trouve confronté à un questionnement bien plus personnel : en quoi tout cela peut-il bien le concerner ? Ses recherches le mènent dans la Hongrie d’antan, l’Autriche de l’après-guerre et la Suisse d’aujourd’hui, dans le Goulag de Sibérie, sur le divan d’un psychanalyste fumeur de pipe et finalement à Buenos Aires, auprès d’une rescapée d’Auschwitz. Peu à peu, la découverte des secrets de famille va modifier son regard sur l’Histoire et sur lui-même. De cette quête d’identité résolument contemporaine résulte une histoire de famille riche d'enseignements, touchante et parfois drôle. Avec Mais en quoi suis-je donc concerné ?, Sacha Batthyany dresse un portrait psychologique fascinant de sa génération, ainsi que celui d’une Mitteleuropa qui n’a peut-être pas vraiment disparu.
Né en 1973, Sacha Batthyany a travaillé pour le Neue Zürcher Zeitung et le magazine du Tages-Anzeiger en Suisse. Il enseigne à l’École suisse de journalisme et vit depuis 2015 à Washington, en tant que correspondant politique et société pour le Süddeutsche Zeitung et le Tages-Anzeiger.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
17 mars 2017

Conseillé par Mila : un récit bouleversant.

Issu d'une grande famille hongroise, Sacha Batthyani découvre à 40 ans passés que sa grand tante Margit a participé au massacre de 180 juifs en mars 1945. De là, Sacha va mener son enquête, interroger ses proches, parcourir le journal ...

Lire la suite