Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

Naissance de la Cinquième République, Analyse de la Constitution par la Revue française de science politique en 1959
EAN13
9782724605839
ISBN
978-2-7246-0583-9
Éditeur
Presses de Sciences Po
Date de publication
Collection
Références
Nombre de pages
240
Dimensions
19 x 12,5 x 1,8 cm
Poids
236 g
Langue
français
Code dewey
320.444
Fiches UNIMARC
S'identifier

Naissance de la Cinquième République

Analyse de la Constitution par la Revue française de science politique en 1959

Préface de

Presses de Sciences Po

Références

Offres

Ce numéro spécial de la Revue française de science politique a fait autorité dans les années qui ont suivi sa publication. Sa réédition n'a pas pour seul objet de satisfaire la curiosité historique de ceux qui liront, trente ans après, les articles rédigés « à chaud » par les meilleurs spécialistes. Il sera précieux aussi pour ceux qui voudraient aujourd'hui mieux comprendre le contexte intellectuel et politique dans lequel est née la Cinquième République. La majorité des analystes ne croyait pas que des institutions taillées, disait-on, à la mesure d'un homme, lui survivraient sauf à être profondément remaniées. Ce point de vue sur la fragilité du nouvel ordre constitutionnel était très largement partagé par les spécialistes anglo-américains, comme le rappelle Nicholas Wahl dans une introduction à cette réédition. Mais, comme le soutient Michel Debré dans la nouvelle préface, « l'expérience a montré la souplesse d'une Constitution qui, non seulement a supporté les changements de majorité présidentielle, mais également la cohabitation. Cette Constitution forme un tout, et c'est pourquoi toute modification, sous prétexte de toilettage, ne peut que préoccuper ceux qui souhaitent que la France soit une démocratie gouvernée ».
Cet ensemble d'analyses, accompagné d'une bibliographie mise à jour, s'insère ainsi dans un débat toujours renouvelé.
ONT CONTRIBUÉ A CET OUVRAGE : Georges Burdeau, Michel Debré, Maurice Duverger, François Goguel, Marcel Merle, René Rémond, Nicole Richard, Nicholas Wahl.
S'identifier pour envoyer des commentaires.