Insoumis
EAN13
9782253186229
ISBN
978-2-253-18622-9
Éditeur
Le Livre de Poche
Date de publication
Collection
Biblio essais (34431)
Nombre de pages
224
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
152 g
Langue
français
Code dewey
320
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Etty Hillesum, Germaine Tillion, Boris Pasternak, Alexandre Soljenitsyne, Nelson Mandela, Malcolm X, David Shulman, Edward Snowden, voici des figures qui ont réussi à concilier au plus haut degré exigence morale et action publique. Elles ont fait face à des ennemis qui n'étaient pas de même nature et leurs réponses furent diverses. Toutes, pourtant, risquant leur liberté, parfois leur vie, ont refusé de se soumettre, tant aux adversaires qui les menaçaient qu'à leurs propres démons : elles ont eu le courage de résister en évitant de céder à la haine.
Par le récit de ces huit destins emblématiques, et non à travers des concepts désincarnés, Tzvetan Todorov nous offre une passionnante source de réflexion sur les enjeux politiques de notre monde, mais aussi sur ceux, plus ordinaires, de nos vies anonymes.
 
L’historien met en exergue des combats individuels. Des formes morales d’engagement qui ont fini par jouer un rôle politique dans l’espace public. Libération.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
12 juin 2017

Une réflexion sur la morale, la liberté

L'historien dresse une galerie de portraits de rebelles, de résistants. Ce sont des parcours très différents, des personnes plus ou moins connues, qui se sont, à un moment donné, opposées à une situation contraire à leurs valeurs. Cet essai offre ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Tzvetan Todorov