Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Le rire et les larmes dans la littérature grecque, D'Homère à Platon
EAN13
9782251326665
ISBN
978-2-251-32666-5
Éditeur
Belles Lettres
Date de publication
Collection
Études anciennes Série grecque
Nombre de pages
296
Dimensions
24 x 16 x 1,7 cm
Poids
472 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le rire et les larmes dans la littérature grecque

D'Homère à Platon

Belles Lettres

Études anciennes Série grecque

Offres

On rit beaucoup dans la littérature grecque, on y pleure beaucoup aussi et, à côté de notations proches de la psychologie moderne, il est frappant de constater à quel point ces manifestations de l'émotion ont également une fonction sociale. Surtout, elles servent de signes, dans un consensus littéraire qui a moins recours au concept qu'à l'évocation imagée, pour noter la joie, la peine, la crainte de perdre son honneur, le désir de dévaloriser autrui. D'Homère à Platon, l'ouvrage étudie à la fois les occasions qui suscitent le rire ou les larmes des héros, mais aussi ce que disent, dans les textes, ces rires et ces larmes, la manière dont on les dit et le jugement que l'on porte sur eux. Il s'attache également à définir les rapports entre l'émotion et la parole. De fait, le rire et les larmes, qui sont, en eux-mêmes, un langage dans la littérature grecque, y ont aussi leur propre langage: le passage au style direct, au chant lyrique, et à la parole par excellence, celle du mythe.

Ancienne élève de l'E.N.S., agrégée des lettres et docteur d'État, Dominique Arnould est professeur à l'Université de Paris IV-Sorbonne. Elle a aussi publié une étude sur la guerre et la paix dans le lyrisme grec, ainsi que différents articles sur la poésie archaïque. Elle s'intéresse également à la réception du théâtre et de la poésie aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.