Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Le musée réinventé. Culture, patrimoine, médiation
EAN13
9782271092892
ISBN
978-2-271-09289-2
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
Art/Cinéma
Nombre de pages
295
Dimensions
23,1 x 15,1 x 2,4 cm
Poids
435 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le musée réinventé. Culture, patrimoine, médiation

De

"CNRS Éditions"

Art/Cinéma

Indisponible

Autre version disponible

Une étude anthropologique sur les interactions de la culture et des musées
 
Alors que nous sommes plongés dans un brassage inédit des civilisations et que nous baignons dans un plasma culturel planétaire, définir la culture légitime représente un enjeu primordial. Dans ce contexte les musées occupent une place déterminante. En deux siècles, ils sont devenus un acteur majeur de la culture et de la connaissance, une « matrice » de sélection et d’interprétation du patrimoine que les sociétés transmettront aux générations futures.
Pour comprendre ce phénomène, Paul Rasse revient sur les conceptions historiques de la culture et sur leur évolution, jusqu’au melting pot de la mondialisation. Il se focalise ensuite sur les musées, montre quelles étaient leurs fonctions dans le domaine de l’art, de la science et de la technique et comment, alors qu’ils paraissaient condamnés par la modernité, ils ont su se réinventer en « média », jusqu’à devenir l’une des institutions culturelles les plus brillantes du moment. Décryptant les dynamiques de médiation, en particulier l’attention aux publics qui gagne progressivement tous les domaines de la création, l’auteur nous fait sentir de manière concrète comment les musées contribuent à la culture de notre société postmoderne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.