Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Pour recevoir à temps vos livres sous le sapin, nous vous conseillons d’anticiper vos achats en privilégiant les ouvrages en stock (points verts)

 

Les Années
EAN13
9782070402472
ISBN
978-2-07-040247-2
Éditeur
Folio
Date de publication
Collection
Folio (5000)
Nombre de pages
253
Dimensions
17,5 x 11 x 1,5 cm
Poids
156 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
846
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Années

De (Prix Nobel de littérature 2022)

Folio

Folio

Offres

Autre version disponible

« La photo en noir et blanc d'une petite fille en maillot de bain foncé, sur une plage de galets. En fond, des falaises. Elle est assise sur un rocher plat, ses jambes robustes étendues bien droites devant elle, les bras en appui sur le rocher, les yeux fermés, la tête légèrement penchée, souriant. Une épaisse natte brune ramenée par-devant, l'autre laissée dans le dos. Tout révèle le désir de poser comme les stars dans Cinémonde ou la publicité d'Ambre Solaire, d'échapper à son corps humiliant et sans importance de petite fille. Les cuisses, plus claires, ainsi que le haut des bras, dessinent la forme d'une robe et indiquent le caractère exceptionnel, pour cette enfant, d'un séjour ou d'une sortie à la mer. La plage est déserte. Au dos : août 1949, Sotteville-sur-Mer. »

Au travers de photos et de souvenirs laissés par les événements, les mots et les choses, Annie Ernaux donne à ressentir le passage des années, de l'après-guerre à aujourd'hui. En même temps, elle inscrit l'existence dans une forme nouvelle d'autobiographie, impersonnelle et collective.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
11 avril 2018

Dans ce roman autobiographique, Annie Ernaux, née en 1940, fait le portrait d'une génération, celle du "baby boom", des révolutions sociales et culturelles, la première à ne pas avoir connu la guerre et à vouloir s'en détacher. Au-delà des relations ...

Lire la suite

Conseillé par
23 décembre 2010

Je crois que cet extrait de la quatrième de couverture résume on ne peut mieux ce livre. Et quel livre ! A partir d’une première photo sépia qui représente un bébé en 1941 à des photos de famille qui jalonnent ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Annie Ernaux