Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

L'Héritage de Jacob, L'histoire des Juifs à travers le prisme de la génétique
EAN13
9782207261477
ISBN
978-2-207-26147-7
Éditeur
Denoël
Date de publication
Collection
Médiations
Nombre de pages
192
Dimensions
22,5 x 14 x 1,5 cm
Poids
256 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
909.049
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Héritage de Jacob

L'histoire des Juifs à travers le prisme de la génétique

De

Traduit par

Denoël

Médiations

Offres

Qui sont les Juifs ? D'où viennent-ils ? Quel rapport entre un prêtre du Temple de Salomon et un baigneur sur une plage de Tel-Aviv ? Ces questions sont au centre du livre, stimulant et provocateur, de David Goldstein. Dans un langage clair et accessible il y expose les découvertes récentes sur l'ADN des populations juives à travers le monde et les confronte aux traditions orales et écrites pour raconter l'histoire d'un peuple singulier. En détective remontant le cours du temps, David Goldstein se penche notamment sur la destinée du chromosome Y chez les descendants des prêtres du Temple, la judéité des Lemba d'Afrique du Sud, la diversité de la diaspora, le rôle des femmes dans la transmission de l'identité juive ou les implications médicales des découvertes génétiques. Sans limiter la judéité à une question de gène, L'Héritage de Jacob offre une réponse salutaire à ceux qui entendent réduire le peuple juif à une simple construction culturelle. Par son approche originale, David Goldstein enrichit même la conception traditionnelle de ce qu'être juif veut dire et renouvelle notre vision de l'histoire des peuples.
Qui sont les Juifs ? D'où viennent-ils ? Quel rapport entre un prêtre du Temple de Salomon et un baigneur sur une plage de Tel-Aviv ? Ces questions sont au centre du livre, stimulant et provocateur, de David Goldstein qui, par son approche originale, renouvelle notre vision de l'histoire des peuples.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Anatole Muchnik