Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Histoire du football
EAN13
9782262027100
ISBN
978-2-262-02710-0
Éditeur
Perrin
Date de publication
Collection
Pour l'Histoire
Nombre de pages
619
Dimensions
24,2 x 15,6 x 3,4 cm
Poids
947 g
Langue
français
Code dewey
796.334
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire du football

De

Perrin

Pour l'Histoire

Indisponible
L'histoire du sport numéro 1 de la mondialisation depuis son invention au XIXe siècle : le football, ses aspects politiques, sociaux, économiques et culturels, ainsi que l'histoire des grandes équipes et des grands footballeurs.
Codifié par l'Angleterre triomphante au soir du XIXe siècle, le football est devenu en moins d'un siècle le sport le plus populaire du monde. Or, son histoire reste largement inconnue. Comment sont nés les clubs, les fédérations ou les instances internationales fondatrices de la coupe du monde ou de la coupe d'Europe des clubs champions ? Quand et comment ont été fixées les règles, de la limitation du nombre de joueurs à onze au poids et à la taille du ballon rond, en passant par l'instauration des cartons jaunes et rouges, des corners ou du point de penalty ? Quelles ont été les grandes évolutions tactiques et techniques du jeu, dribbles ou coup de tête ? C'est à toutes ces questions, et à bien d'autres encore, que répond cet ouvrage sans précédent, appuyé sur une documentation inédite, provenant en particulier des archives de la FIFA. On y découvrira naturellement le roman vrai des grands clubs - Ajax, Bayern, Liverpool, Saint-Etienne, Real, Barcelone -, des entraîneurs charismatiques et des joueurs d'exception tels Puskas, Di Stefano, le roi Pelé, Cruyff, Maradona, Kopa ou Platini. Mais on y apprendra aussi beaucoup sur l'instrumentalisation du football par les totalitarismes et les liaisons dangereuses avec l'argent roi, décuplées par la télévision. A l'heure du déclin des idéologies et des liens collectifs, le football fait office de religion civile où s'exacerbe le sentiment d'appartenance. Pour le meilleur en encourageant le dépassement et la solidarité ; pour le pire comme en témoigne l'ascension du hooliganisme. Sport de tous les excès, il est aussi celui de tous les paradoxes contemporains, car il conjugue tentation individualiste et esprit d'équipe, fraternité sportive et déchirements nationalistes, impératifs de gestion et dérives de la spéculation, égalité théorique du jeu et inégalité réelle des équipes. En résumé, il en dit beaucoup sur notre histoire en général et sur la mondialisation en particulier.
Paul Dietschy est ancien élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et agrégé d'histoire. Après une thèse de doctorat d'histoire contemporaine consacrée au football à Turin, il a mené des recherches sur l'histoire politique et culturelle du sport et du football. Aujourd'hui maître de conférences à l'université de Franche-Comté, il y enseigne l'histoire contemporaine et l'histoire du sport et coanime avec Patrick Clastres un séminaire sur l'histoire du sport au Centre d'histoire de Sciences-Po (Paris).
Presse:
" De sa naissance, sous le règne de Victoria, jusqu'aux excès du foot business c'est toute l'histoire du football qui est passée au crible par l'historien Paul Dietschy dans son nouvel ouvrage Histoire du football. "
Le Nouvel Observateur, 20-26 Mai 10
" Un classique appelé à traverser les âges. "
L'Equipe Magazine, 29 Mai 10
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Paul Dietschy