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Le Vertige du funambule, Le design graphique entre économie et morale
EAN13
9782917855126
ISBN
978-2-917855-12-6
Éditeur
B42
Date de publication
Collection
Essais
Nombre de pages
88
Dimensions
20,9 x 13 x 0,8 cm
Poids
132 g
Langue
français
Code dewey
741.609
Fiches UNIMARC
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Le Vertige du funambule

Le design graphique entre économie et morale

De

B42

Essais

Indisponible
Parce qu’il contribue à la mise en forme de contenus et à l’organisation des conditions de circulation des biens matériels et immatériels, le design graphique est toujours une recherche

d’équilibre entre son instrumentalisation par les pouvoirs économiques et politiques, et l’attitude critique des designers à l’égard de ces pouvoirs. Le vertige naît de la rupture de cet équilibre. Le capitalisme cognitif et l’industrie culturelle connaissent les compétences du design graphique. Assimilé à un emballage créateur de plus-value, il contribue à favoriser l’extension d’un formatage esthétique mondialisé. Faut-il renoncer à la fonction critique du designer ? Y renoncer serait faire le deuil de sa capacité à accompagner les individus dans la lecture de la complexité. Il s’agit d’actualiser cette fonction en investissant ce qui constitue aujourd’hui le terreau commun : la culture numérique. Son actualisation nécessite un certain nombre de conditions : l’interrogation de l’histoire du design graphique et les conditions de sa formation à la fin du 19e siècle, son rapport à la technique et son lien à la notion de

« projet ». Elle nécessite la constitution d’une culture qui intègre les nouvelles pratiques inhérentes à la culture numérique, une pensée de la technologie et de nouvelles méthodes d’analyse. Pour cela, faut-il accepter de sortir de son statut et de ses certitudes : s’aventurer dans l’inconnu ?

En coédition avec la Cité du Design de Saint Etienne.

Annick Lantenois, historienne de l’art de formation, s’est orientée vers l’histoire et la théorie du design graphique. Elle enseigne depuis janvier 2000 dans l’option « design graphique » à l’Ecole régionale des beaux-arts de Valence.

Elle a publié, notamment, « La chair du texte », in Communication et Langages, n°134, décembre 2002 ; « Des filiations pour définition », Back Cover, n°1, été 2008 ; « Ruser avec l’indicible », Livraison, janvier 2010.

Outre l’écriture, son activité de recherche intègre l’organisation de tables rondes et de colloques notamment Design… graphique ? dont elle a dirigé la publication des actes aux éditions de

l’Ecole régionale des beaux-arts de Valence en 2002.Le vertige du funambule Le design graphique entre économie et morale.

SOMMAIRE

Introduction

I – CRISE DU TEMPS : CRISE DU PROJET

- 1 - Blason des cités. Logos des villes

- Organisation du temps ; des récits…

- … et des géographies

- Expériences du temps et organisation du social

2 – Retour sur une formule : « graphisme d’utilité publique »

- La certitude du Projet

- « Dès maintenant » - « Maintenant » : approche d’une nuance

- Ambiguïté d’une formule

II – ESTHETISATION DE LA VIOLENCE DU REEL

1 – L’histoire revisitée

2 - Entre le récit historique et le design graphique : le texte

3 – Le jeu du « je »

III – HABITER L’HYPER-MODERNITE

- 1 – Recouvrement d’une séparation

- L’épreuve de la séparation

- Ecarts entre les rythmes d’évolution

- 2 – Le design graphique : un champ de recherche en friche

- Renouveler les modes d’analyse et le dialogue avec l’histoire

- Quelles compétences pour quels projets ?

Conclusion
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