Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

L'imposteur, c'est lui, Réponse à Claude Allègre
EAN13
9782234064881
ISBN
978-2-234-06488-1
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
Essais - Documents
Nombre de pages
196
Dimensions
18,5 x 1 cm
Poids
220 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'imposteur, c'est lui

Réponse à Claude Allègre

Adapté par

Stock

Essais - Documents

Offres

Autre version disponible

Le livre "L’imposteur, c’est lui" répond au dernier succès de librairie de Claude Allègre, intitulé "L’imposture climatique" (meilleure vente Relay semaine du 17 mars). Rédigé par Sylvestre Huet, journaliste à Libération, c’est un réquisitoire argumenté démontrant que Claude Allègre a dupé ses lecteurs et les médias.
Ce livre rétablit la vérité point par point. Il relève de nombreuses erreurs factuelles. Prouve que Claude Allègre a falsifié des graphiques scientifiques. Qu’il a calomnié de nombreux scientifiques. Démontre que sa présentation des sciences du climat est mensongère ou erronée, comme celle des textes et du fonctionnement du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) ou sa dénonciation d’un système « totalitaire et mafieux » régissant les laboratoires de climatologie.
L’ouvrage de Claude Allègre se révèle être une tentative de manipulation de l’opinion publique alors que cette dernière joue un rôle important dans la prise de décision politique sur la prévention du danger climatique. C’est pourquoi de nombreux scientifiques se mobilisent pour le dénoncer et ont apporté leur concours à l’auteur. Des dénonciations partielles de cette manipulation ont commencé sur Internet : la révélation de « l’affaire Grudd » - auteur de l’un des graphiques falsifiés par Claude Allègre - a été vue plus de 45 000 fois en 36 heures sur le blog Sciences2 tenu par Sylvestre Huet et dont la fréquentation (près de 5 millions de pages vues en un an) sera une rampe de lancement pour le livre.
Depuis la sortie de L’imposture climatique, le débat monte avec la participation de Claude Allègre à des émissions comme « L’objet du scandale » de Guillaume Durand sur France 2, de très nombreux articles de presse écrites et sur internet. Mais il manque à ce débat une opération vérité sur l’ensemble de l’ouvrage. C’est ce que permet le livre de Sylvestre Huet. La question est d’importance car, y lit-on : « S’il a raison, la géopolitique du climat est fondée sur du sable. S’il a tort, il est nécessaire que cela se sache. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sylvestre Huet